female patient
Santé / Bien-être

Comment trouver le meilleur système GPS pour les personnes âgées ?

Il est évident que vieillir à domicile est le souhait d’une majorité de français ; cependant, une personne âgée seule, même valide, est-elle toujours en parfaite protection chez elle ? Comme les gestes du quotidien sont parfois devenus difficiles, il convient d’aménager chaque chambre dans le but d’assurer une sécurité optimale.

Les avantages de la technologie :

Faciliter les déplacements diminue les risques de chutes ! Dans une situation pareille, optez pour la domotique qui met en vigueur l’ouverture et la fermeture des volets centralisés à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur, l’éclairage à détection de présence et bien plus encore.

A ce propos peuvent aussi entrer les équipements de téléassistance et les traceurs GPS, qui permettent au senior d’être secouru instantanément en cas de problème comme le bracelet GPS Alzheimer, le collier, la montre, le bracelet urgence personnes âgées et bien plus encore.

Il peut être géolocalisé à tout moment, il est possible de préciser une zone au-delà de laquelle une alarme se déclenche, sans parler du bouton «SOS» qui s’est intégrée dans la plupart de ces dispositifs. Bien lisible et repérable, situé au centre du boîtier, il peut parfaitement être actionné par la personne âgée en situation de danger.

Les chutes sont le principal risque encouru par les personnes âgées seules chez elles. C’est pour cela, il faut prendre en compte de nombreux éléments pour confirmer une telle protection.

Il faut installer des poignées et des mains courantes à chaque lieu qui provoque un certain dangereux comme les sanitaires, l’escalier, mais aussi les espaces ouverts, notons à ce propos, le jardin et le balcon.

Evitez aussi les tapis dans lesquels on s’embrouille, ou bien les fixer au sol avec de l’adhésif double face. Enlevez aussi les fils et autres câbles qui traînent, par exemple la plinthe passe-câbles, les pinces et bien plus encore.

Essayez aussi de bannir les meubles à roulettes parce que c’est Impossible de prendre appui sur eux en cas de déséquilibre, ils se dérobent et provoquentla chute !

Comment choisir les équipements sanitaires adaptés ?

C’est la plupart du temps qu’on lieu les accidents… la salle de bain ! En plus de ça, pour une personne âgée qui vit seule, enjamber une baignoire traditionnelle ou se doucher sur un sol glissant provoquent de graves incidents !

C’est pour cela, essayez d’investissez dans un siège de douche ou un revêtement antidérapant dans le bac de douche. En ce qui concerne les baignoires avec porte, elles sont désormais bien connues en facilitant la vie de plusieurs personnes !

N’hésitez pas aussi de changer les toilettes traditionnelles par des toilettes hautes  et installez aussi des poignées de part de d’autre.

Finalement, si ce n’est déjà fait, mettez en place un mitigeur thermostatique, si pratique et si commode ! Il diminue les besoins de déplacements dans la douche pour régler la température de l’eau, et évite effectivement les brûlures.