Les verrues génitales, aussi dénommées des condylomes, résultent d’une infection par le HPV, un papillomavirus humain qui se transmet via un contact intime ou une relation sexuelle. Cette infection sexuellement transmissible touche le plus souvent les personnes qui changent régulièrement de partenaire.
Manifestation des verrues génitales
Les verrues génitales se manifestent par des excroissances en forme de minuscules boules au niveau des parties génitales. On peut également en constater au niveau du rectum ou de l’anus. Il est rare que ces excroissances soient isolées et forment une sorte de crête dont l’allure rappelle celle d’un chou-fleur. Il convient de souligner que ce type d’infection peut également passer inaperçu et ne s’accompagner d’aucun symptôme apparent. Dans un tel cas, le virus peut quand même se transmettre.
Comment se soigne donc cette infection ? Avant tout, il faut savoir qu’il existe une centaine de papillomavirus humains, mais la majorité d’entre eux sont bénins. Néanmoins, il en existe qui sont susceptibles d’altérer les cellules qui vont alors dégénérer.
Quel traitement mettre en place ?
Il est nécessaire de remarquer que la guérison des verrues génitales est possible sans traitement, il suffit de laisser les choses se calmer. Néanmoins, les excroissances peuvent se multiplier très vite, il est alors indispensable de mettre en place une surveillance accrue.
En cas de diagnostic de verrues génitales, il faut savoir que les partenaires doivent tous faire l’objet d’un suivi simultané pour éviter toute récidive intempestive. Le traitement diffère en fonction des spécificités des verrues. Il faut également savoir que les médicaments préconisés ne seront pas les mêmes chez les patients sensibles et fragiles comme la femme enceinte.
Médicaments contre les verrues génitales
Pour guérir rapidement des verrues génitales, quelques traitements médicaments sont envisageables. Il s’agit le plus souvent de traitements externes :
- L’imiquimod est une crème qui agit sur les défenses immunitaires tout en luttant contre les virus ;
- L’interféron est une protéine sécrétée naturellement par le corps en réaction à une infection virale. Elle se présente le plus souvent en gel ;
- Le Warticon est une crème à utiliser deux fois par jour pour venir à bout de verrues génitales dont la superficie va jusqu’à 4 centimètres carrés ;
- Le Condyline permet, pour sa part, de freiner le développement des excroissances, contribuant à faire disparaître ces dernières après quatre à six semaines ;
- L’Aldara est aussi une crème permettant d’inhiber le développement des verrues avant de détruire ces dernières de manière durable.
À noter qu’il existe des traitements plus agressifs et radicaux qui sont préconisés pour les verrues génitales récalcitrantes. On peut notamment citer l’utilisation d’une solution caustique ou encore d’acide trichloracétique. Il y a également la cryothérapie qui consiste à traiter les verrues par le froid, par l’intermédiaire d’azote liquide. Enfin, il y a également le traitement chirurgical en utilisant un laser, un scalpel ou encore un système d’électrocoagulation. Dans ce dernier cas, il a été constaté que les récidives sont courantes.