une enfant qui a une phobie
Santé / Bien-être

Soigner les peurs et phobies par l’hypnose

Avoir peur est un comportement normal et même, nécessaire. En effet, sans elle, chacun commettrait des actes dangereux au quotidien. Cependant, quand elle se transforme en phobie, les conséquences sont terribles. Pour certains phobiques, le risque de confrontation entraîne des crises, de la honte et nuit même à leur sociabilité (la phobie de la foule par exemple).

Des solutions existent pour se soigner des phobies. Ce n’est pas une fatalité.

Se confronter à une phobie est impossible

On diagnostique souvent la phobie par l’impossibilité de s’y confronter. Par exemple, une personne qui a peur du vide et qui fait de l’accrobranche peut avoir la tête qui tourne, les jambes qui tremblent, le souffle saccadé…

Pour un phobique, monter sur l’échelle afin d’arriver au niveau des arbres est impossible. Il panique, pleure, fait une crise d’anxiété.

Par conséquent, le conseil primaire souvent édicté par les personnes manquant d’empathie consistant à dire qu’il faut « se lancer » est inefficace.

Thérapie psychologique pour comprendre la source

Les raisons d’une phobie sont multiples. Pour connaître l’origine du blocage, une thérapie avec un psychologue spécialisée dans la gestion des phobies est une belle alternative. Via un travail sur le souvenir, la discussion et des ateliers, le psychologue tente de définir s’il s’agit une phobie d’ordre génétique, biologique, traumatique…

Ainsi, une personne qui a la phobie des chiens, ce qui est très problématique tant on en croise souvent dans la journée, peut l’avoir développé à la suite d’une morsure (origine traumatique) ou à la suite d’une éducation où la maman, ayant peur des chiens, a transmis la phobie avec des phrases comme « Attention, il y a un chien, on change de trottoir » ou « Ne le caresse pas, un chien mord ».

La TCC (thérapie comportementale et cognitive) montre d’excellents résultats sur les phobies. Elles se soignent alors par étapes. Une personne qui a peur de l’eau ne va pas se jeter dans une piscine du jour au lendemain, mais apprendre à lire le mot, regarder des photos d’eau, voir de la natation à la télévision avant d’aller se mouiller les pieds dans la mer.

Les résultats dépendent de la phobie. Pour un agoraphobe, c’est plus dur de guérir et cela prend parfois deux ans de thérapie. Toutefois, soyez rassurés, toute phobie se guérit.

L’hypnose pour soigner ses phobies

L’hypnose est encore méconnue et souffre de grands préjugés. Pour autant, beaucoup de médecins se mettent à la pratiquer et les résultats sont encourageants, notamment pour une phobie sociale.

Pour soigner les peurs et phobies par l’hypnose, il est impératif de le faire auprès d’un vrai spécialiste qui dispose de références, use de propos rassurants et avec qui, vous vous sentez en confiance.

L’hypnotiseur est à même de vous amener sur des terrains où vous avez la mainmise sur vos peurs. Il vous parle alors que vous êtes, dans votre esprit, dans une situation effrayante pour vous confronter à vos émotions. Il ne s’agit pas de vous traumatiser en vous faisant tomber d’un avion, mais de toucher la peur du bout de l’esprit pour l’analyser, l’appréhender et au final… moins la craindre.