Les séniors sont heureux
Santé / Bien-être

Les séniors se sentent jeunes !

Les séniors se sentent plus jeunes qu’ils le sont. C’est la conclusion générale de la deuxième édition du baromètre annuel de CCMO Mutuelle qui nous apprend que les personnes âgées ont l’impression d’avoir entre 5 et 15 ans de moins que leur âge actuel.

Deuxième édition de l’étude

Ces résultats proviennent de la 2ème édition de l’enquête appelée « Santé-vous bien !» portée par CCMO Mutuelle. 600 personnes âgées ont été interrogées par la mutuelle santé sénior pour répondre à différentes questions sur leurs perceptions de leur état de santé. Une grande partie se sent plus jeunes que leur âge réel.

Un sentiment de jeunesse

La majorité (70%) a donc le sentiment d’avoir entre 5 et 15 ans de moins. Les séniors ont donc le sentiment de bien vieillir. Ce chiffre confirme une tendance régulièrement observée lors d’études sur le troisième âge. Cela est lié à l’image des personnes âgées renvoyés par les médias et les communiquant qui ont tendance à présenter des séniors plus fatigués et plus dépendants qu’ils ne le sont en réalité nous apprend Mélissa Petit, Docteur en sociologie. Elle explique qu’une distinction est réalisée entre la représentation que l’on a généralement d’un âge chronologique et l’âge subjectif, celui qui est ressenti par l’individu.

Une étude qui dégage trois profils de séniors

Le baromètre a permis de mettre en évidence trois groupes qui abordent le troisième âge avec un regard différent :

Les mesurés

Ils entament la retraite avec appréhension. Ils représentent presque la moitié des personnes interrogées. Les premières années de repos sont difficiles à vivre. L’arrêt brutal de l’activité et les changements de rythme de vie leur donne une perception plus pessimiste. Quelques années plus tard, ils trouvent généralement leur équilibre dans la retraite.

Les prévoyants

Il s’agit de presque un quart des sondés (22%). Ces séniors disposent de capitaux qui leur permettent d’aborder les aspects financiers sereinement. Ils ont anticipé leur retraite plusieurs années avant la fin de leur carrière. Fin gestionnaires ils analysent les situations avant de s’engager.

Les souriants

Nous terminons cet article sur une note positive. Les souriants ont largement anticipé leur départ en retraite. Ils sont attendent la retraite avec impatience qu’ils voient comme une bonne chose. Ils savent dans quelles activités ils ont prévus de s’engager et ont des projets sur le feu.