Santé / Bien-être

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive est aujourd’hui largement répandue et permet à de nombreuses personnes de guérir de troubles classiques de la vision. Cet article explique et présente cette chirurgie, tout en évoquant l’avant et l’après opération.

Objectifs de la chirurgie réfractive et bilan préopératoire

Le principal objectif de cette opération par laser est de corriger les anomalies ophtalmiques telles que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou encore la presbytie. Le but pour le patient étant de pouvoir se passer de lunettes ou de lentilles de correction grâce à ce procédé chirurgical.

Avant de pouvoir bénéficier d’une chirurgie réfractive, un bilan préopératoire est nécessaire pour le (futur) patient. Mesure de l’épaisseur de la cornée, de sa topographie ou encore de son élasticité sont autant de vérifications qui conduiront à telle ou telle technique d’opération. Pour compléter ce bilan, l’ophtalmologue sera amené à mesurer le diamètre de la pupille, de réaliser une imagerie cornéenne par OCT, mais aussi une biométrie optique.

Les différentes techniques

Les deux principales techniques sont la technique Lasik (Laser in Situ Keratomileusis) et la PKR. Ces techniques sont aujourd’hui largement répandues, avec plus 30 millions d’opérations depuis 1999. Ce sont des moyens de corriger différents troubles de la vision grâce au laser. Parmi ces troubles, myopie, hypermétropie, astigmatisme ou encore presbytie.

Commençons par le Lasik. Ce procédé chirurgical effectué sous anesthésie locale opère uniquement sur la cornée. Pour ce faire, il nécessite l’utilisation du laser excimer, afin de remodeler la cornée en épaisseur. La technique comporte deux temps : la préparation de la cornée dans un premier temps, puis le traitement dans l’épaisseur de la cornée. Cette prouesse est permise grâce à la finesse de cet outil. C’est le laser le plus fin destiné à la chirurgie cornéenne, sa précision est de l’ordre de 0,25 microns.

La PKR (photo-kératectomie réfractive) est relativement proche du Lasik, à la différence près qu’il nécessite la découpe du capot de la cornée. Cette ablation est rendue non douloureuse par des gouttes anesthésiques. La PKR est privilégiée par rapport au Lasik dans le cas où la cornée du patient est fine ou irrégulière. Contrairement au Lasik, l’opération est effectuée en un temps.

Les suites opératoires

Les suites opératoires après une opération chirurgicale réfractive au laser sont relativement légères. Outre l’interdiction de se frotter les yeux, le patient devra porter une coque transparente pour la première nuit. En cas d’ensoleillement important en extérieur, une protection par verres solaires s’avère nécessaire. Le retour au domicile s’effectue le jour même de l’opération. Enfin, le client se verra prescrire du collyres antibiotique et anti inflammatoire, qui seront à débuter le jour de l’opération.