Près de 4 millions de personnes suivent en France un traitement pour leur diabète, sans compter les malades qui s’ignorent. Tous présentent un taux de glucose dans le sang trop élevé. Or, certains compléments alimentaires peuvent aider à contrôler la glycémie.
Pour des millions de diabétiques, le contrôle de la glycémie, autrement dit du taux de glucose dans le sang, est un impératif quotidien. Certains compléments alimentaires peuvent les aider.
La carnosine
Comme son nom le suggère, la carnosine est une molécule issue de la digestion des viandes, et cette association d’acides animés est notamment concentrée dans les tissus musculaires. Cette protéine est réputée de longue date pour ses vertus antioxydantes et est ainsi présente dans des compléments alimentaires qui aident à lutter contre les effets du vieillissement. Désormais, il est acquis qu’elle facilite également la lutte contre le stress oxydatif et aide à la production d’insuline.
A contrario, des études prouvent que nombre de diabétiques souffrent d’une carence en carnosine. Voilà pourquoi des compléments alimentaires contenant de la carnosine s’avèrent de précieuses aides pour contrôler la glycémie à l’image de celui proposé par Dynveo par exemple.
La berbérine
Molécule d’origine végétale extraite des plantes de la famille des « berbéris », appréciée et utilisée par la médecine chinoise, la berbérine fut longtemps cantonnée à soulager les patients souffrant de troubles intestinaux et appréciée pour ses propriétés antifongiques.
On sait à présent que la berbérine s’avère un complément alimentaire spécifiquement adapté aux personnes présentant des pathologies métaboliques, et en particulier le diabète. Elle facilite en effet la régulation des protéines AMPK et ainsi, contribue à réduire la glycémie, équilibrer les taux d’insuline et enfin baisser les taux de triglycérides et de cholestérol en général.
Voilà assurément une piste à ne pas négliger en termes de complément alimentaire.
Le picolinate de chrome
Dérivé du chrome et de l’acide picolinique, voilà une autre option pour qui cherche un complément alimentaire aidant à contrôler sa glycémie. Le picolinate de chrome permet en effet de réguler la sécrétion d’insuline. Une propriété qui fut d’abord utilisée pour maîtriser l’appétit chez les individus ayant une alimentation trop riche en sucres mais s’avère du même coup précieuse pour les victimes de diabète. Du « deux en un » en quelque sorte : le picolinate de chrome stabilise et régule le taux de sucre et d’insuline. Un outil qui a fait sa preuve pour assurer un contrôle de la glycémie.
La cannelle de Ceylan
Il est utile enfin de mentionner la cannelle de Ceylan, et pas seulement pour sa saveur qui agrémente agréablement de nombreuses préparations culinaires.
Disponible en huile ou en poudre, cette épice possède de nombreuses propriétés qui en font un complément alimentaire adapté aux personnes cherchant à contrôler leur glycémie.
Elle est réputée en effet favoriser la baisse du taux de cholestérol et réguler ainsi la glycémie en réduisant le taux de sucre dans le sang. Des vertus qui permettent par ailleurs de prévenir le surpoids dont on sait qu’il est un facteur décisif du diabète.
Voilà autant de suggestions de compléments alimentaires qui aideront de manière pertinente à contrôler sa glycémie, après avis médical ou à tout le moins consultation des professionnels qui délivrent ces produits.