Les abeilles sont importantes pour tout l’écosystème et les enfants en prennent conscience dès leur plus jeune âge. Quoi de mieux que les mots de nos bambins pour expliquer la grande importance de ces pollinisateurs ? Découvrez ce qu’ils en pensent.
Les abeilles nous donnent du bon miel
Pour les enfants, les abeilles sont avant tout les producteurs du miel. Il s’agit d’une denrée qui les intéresse, car ils en sont friands au quotidien. Ils sont conscients que la production de miel ne peut être assurée que par le travail des abeilles.
Ils ont également appris que le miel est un pilier de l’économie mondiale. En effet, ce produit apicole assure plus de 25 % de l’économie nationale. Il permet notamment de créer des activités professionnelles qui rémunèrent de nombreux foyers. Sans abeilles, tout cela risque de s’effondrer rapidement.
Le miel est également un produit bon pour la santé. Riche en nutriment, il permet d’optimiser le système immunitaire afin de renforcer l’organisme. Une disparition des abeilles peut donc augmenter les taux de maladies chez les personnes de tout âge. Sans parler du fait que ce soit un produit gourmand à consommer au quotidien.
Pas de nourriture sans abeilles
Les abeilles sont également garantes de l’abondance de nourriture. En tant que pollinisateurs, les abeilles participent à 70 % au développement de nombreuses espèces de plantes et d’arbres. Par ailleurs, aucun autre pollinisateur ne parvient à réaliser de telles performances. De ce fait, sans les abeilles, les êtres vivants y compris l’homme manqueront de ressources alimentaires.
Dans la même volée, elles garantissent également la reproduction des plantes rares qui sont la base de médicaments importants. C’est pourquoi l’homme lui-même peut être en danger en cas de disparition partielle ou définitive des abeilles. Plusieurs ressources nécessaires à la vie humaine dépendent de ces pollinisateurs.
La façon la plus simple d’expliquer l’importance des abeilles est de le schématiser. Premièrement l’abeille butine les fleurs pour en récolter le pollen nécessaire à la reproduction de nombreuses espèces végétales. C’est grâce à leur travail que les arbres fruitiers ainsi que les différentes plantes se développent afin d’obtenir des fruits comestibles. Pour faire simple, sans abeilles, nous ne pourrions pas récolter et consommer les fruits et les légumes.
Déséquilibre de la planète en cas de disparition
Les abeilles assurent l’équilibre de l’écosystème et de la planète toute entière. En permettant aux différentes espèces de se reproduire, ces pollinisateurs assurent l’abondance de ressource pour les autres espèces. Sans cela, la biodiversité ne pourra pas survivre et disparaitra avec les abeilles. Ensuite, ce sera au tour de ceux qui se trouvent dans le niveau inférieur de la chaine alimentaire de s’éteindre.
Comme mentionné sur le site professionnel https://www.apiculture.net/, la présence des différentes plantes permet de maintenir le bon fonctionnement de la terre. Par leurs travails, les abeilles assurent la bonne reproduction des ressources nécessaires à notre planète. Cela va sans dire que si cette place est vacante, la terre risque de ne plus fonctionner correctement.
Le réchauffement climatique est un des fléaux occasionnés par la menace qui pèse sur les abeilles. Effectivement, on a déjà moins de pollinisateurs et de nombreuses espèces d’arbres et de plantes ne peuvent plus se reproduire. La terre perd alors toutes ses capacités et se réchauffe à cause du dérèglement occasionné.
Pourquoi sensibiliser tout le monde ?
Pour gagner le combat contre la disparition des abeilles, il est important d’impliquer tout le monde. En effet, cela doit commencer par une prise de conscience générale des conséquences de cet allié précieux.
Sensibiliser les plus petits dès leur plus jeune âge permet de les initier aux bons réflexes. Cela aide non seulement à sauver les abeilles, mais également à l’application d’un développement durable pour les générations futures.