Tous les enfants sont uniques. Mais, cette unicité ne les empêche pas d’avoir plus ou moins les mêmes problèmes. Que cela soit physique, psychologique ou autre, cette difficulté est difficile à appréhender pour les parents, spécialement au moment de l’adolescence. On apprend une langue, des sciences, mais à aider un enfant. Diagnostiquez les problèmes et accompagnez-le dans sa résolution.
La timidité excessive
Rares sont les enfants à ne traverser aucune phase de timidité. Certains manifestent dès le plus jeune âge des difficultés à communiquer avec les autres, tandis que d’autres éprouvent des difficultés qu’à l’adolescence. Pour l’aider, essayez de renforcer sa sociabilité, d’abord dans son cercle familial, puis plus large grâce au sport ou une inscription dans une association pour enfants. La timidité peut aussi être évitée si l’enfant, dès ses premiers mois, bénéficie d’habitudes qui le font côtoyer d’autres personnes.
Le manque de confiance en soi
À l’adolescence, le manque de confiance est un fardeau. Ne soyez jamais méchant avec votre enfant et ne le rabaissez pas. S’il échoue à l’école, exigez qu’il fasse ses devoirs et accompagnez-le en lui disant qu’il est capable de réussir.
Les problèmes physiques
Certaines périodes de croissance sont compliquées à gérer. Les ados muent et ont parfois une voix étrange. Pire, l’acné vient abîmer leur peau et les autres camarades ne se gênent jamais pour les enfoncer. Quand cela arrive, trouvez des produits pour calmer les problèmes de peau. Pour la voix, essayez de l’entraîner pour qu’il maîtrise mieux les sons qui sortent de sa bouche.
Aborder l’autre sexe
Pour un jeune garçon, parler à une fille s’avère très dur, surtout s’il n’est pas populaire. Dans ces moments-là, il ne faut surtout pas le railler ou lui forcer la main en jouant l’entremetteur. Donnez-lui des conseils, parlez de votre passé et de ces mêmes problèmes que vous avez sûrement vécu.
La rébellion de l’adolescence
La crise de l’adolescence n’est pas un mythe. Les jeunes ont besoin de s’affirmer et cela passe souvent par la confrontation avec les parents. Dans ces moments, les parents se doivent de réussir le bon dosage entre la sévérité et la compréhension. Des interdits accompagnés d’autorisations (sorties chez les amis, vacances en groupe) donnent les meilleurs résultats.