Face à certains maux du quotidien, les traitements médicamenteux sont parfois insuffisants, voire inexistants. Pourtant, les mêmes pathologies connaissent de nettes améliorations grâce à l’apport de nombreuses médecines douces. C’est l’exemple de l’étiopathie.
En effet, l’étiopathie est une thérapie proche de l’ostéopathie. Elle vise notamment à supprimer certains symptômes de l’organisme par des techniques manuelles. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les bienfaits de l’étiopathie ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que l’étiopathie ?
L’étiopathie est une pratique thérapeutique qui vise à trouver et à diagnostiquer les causes d’une pathologie et à les traiter sans médicament. Créée en France dans les années 60 par Christian Trédaniel, cette thérapie fonde son postulat sur la détermination de l’origine d’une pathologie plutôt que le traitement de ses symptômes.
En effet, l’étiopathie considère que le simple traitement des symptômes est insuffisant et qu’il faille intervenir en amont afin d’éviter une rechute. Pour ce faire, le praticien va réaliser pour son patient des examens approfondis afin d’identifier le niveau du dysfonctionnement et le rétablir par des techniques manuelles.
Ainsi, par des gestes ancestraux, votre étiopathe que vous retrouverez sur laureline-plumelet-etiopathe.fr est capable de remettre en marche la mécanique de votre corps. Elle vous fera bénéficier également des nombreux bienfaits de sa pratique.
Quels sont les bienfaits de l’étiopathie ?
Le domaine de compétence de l’étiopathie est vaste et ne peut être exhaustif. Cette thérapie intervient dans le traitement de nombreuses affections retrouvées dans différents systèmes de l’organisme. Par des techniques manuelles articulaires, viscérales ou circulatoires, l’étiopathie permet de remonter jusqu’à la cause des symptômes pour la traiter. Toutefois, elle ne peut soigner les maladies infectieuses graves.
D’après l’institut français d’étiopathie, cette thérapie obtiendrait de bons résultats sur les enfants, notamment pour le traitement des otites. Par des gestes manuels, le praticien arrive à rétablir le drainage de l’oreille et normalise la circulation de la sphère ORL. Chez les femmes enceintes, l’étiopathie serait d’une grande utilité pour :
- calmer les nausées ;
- préparer à l’accouchement ;
- soulager les problèmes de dos liés à la prise de poids, etc.
Par ailleurs, cette pratique serait très efficace pour venir à bout des nombreux problèmes que rencontrent les sportifs. Qu’il s’agisse des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales, ces différentes affections peuvent être réglées en moins de quelques séances. Chez la coureuse particulièrement, l’étiopathie serait très bénéfique pour le traitement de l’aménorrhée.