Parmi les pratiques médicinales ayant eu une forte croissance ces dernières années, l’ostéopathie est devenue l’une des solutions privilégiées des français mais également des prescriptions des médecins pour soulager de nombreuses douleurs. Cette approche thérapeutique repose sur des manipulations manuelles précises.
L’ostéopathie, une médecine ancienne ?
C’est au médecin américain Andrew Taylor Still que revient le mérite d’avoir créé en 1874, la pratique de l’ostéopathie. Persuadé que ces techniques manuelles ont pour but de conserver et restaurer la mobilité physiologique des différentes structures de l’organisme, le docteur perfectionnera cette pratique au fil des années. Le succès de l’ostéopathie traversera même l’océan Atlantique pour arriver en Europe et en France. Aujourd’hui, nous comptons plus de 16 000 ostéopathes recensés. Il n’est donc pas rare de pouvoir trouver un osteopathe Marseille ou un ostéopathe Paris pour vous accompagner près de chez vous. Bien que ce nombre a été décuplé entre 2010 et 2016, il n’en reste pas moins insuffisant. En effet, cela correspond à environ 1 ostéopathe pour 2 500 habitants.
Le déroulement d’une séance d’ostéopathie
Bien que les pratiques soient différentes et propres à chaque ostéopathe, on distingue clairement plusieurs parties d’une séance. Tout d’abord, le praticien va vous questionner sur différents points, pas nécessairement en rapport avec votre douleur : votre état actuel, votre mode de vie, vos antécédents médicaux, etc. Dans le langage médical, il s’agit de l’anamnèse. L’ostéopathe passera ensuite à la manipulation et vous procurera des tests palpatoires spécifiques. C’est ainsi qu’il déterminera quelles sont les parties du corps qui pourraient entrainer des restrictions musculaires et qu’il faudrait soulager. Vient ensuite le temps du traitement. Les techniques sont différentes et peuvent varier, mais sont toujours réalisées dans le but de guérir complètement le patient. Une séance dure généralement entre 45 minutes et 1 heure.
Les douleurs que peuvent soulager un ostéopathe
Vous serez étonné de voir la liste des douleurs qui peuvent être gérer par l’ostéopathe ! Tout d’abord, au niveau des articulations et des muscles. Vous aurez peut-être besoin de consulter un ostéo pour soigner une lombalgie (lumbago, sciatiques, etc.), une entorse (poignet, genou, etc.) ou une tendinite. Il peut également agir sur des problèmes liés au système nerveux et vasculaire : migraines, anxiété, troubles du sommeil, stress, etc. Plus surprenant encore, il peut s’occuper de problèmes digestifs viscéraux, tels que les brûlures d’estomac, les ballonnements ou les règles douloureuses. Il peut même assurer un suivi ostéopathique de votre grossesse.
Ou trouver un ostéopathe ?
Toutes les grandes villes disposent désormais d’ostéopathes, que ce soit en centre-ville ou en périphérie. Il vous sera facile de trouver un ostéopathe à Marseille, à Lyon ou à Paris. Encore faut-il trouver celui qui vous satisfera pleinement.