Qui a un jour travaillé dans un open space, dans un cybercafé, dans un aéroport ou parfois même dans un hôtel connait alors la problématique d’un clavier d’ordinateur sale, voir répugnant.
Et pourtant, on a beau être un accro de la propreté à la maison, il existe des endroits inatteignables avec sa lingette, son torchon ou son aspirateur : en dessous des lettres d’un clavier d’ordinateur !
L’idée de base, lorsque l’on veut nettoyer rapidement son clavier, est de passer un torchon mouillé sur les lettres afin d’effacer le gras et la poussière présent en grande quantité. On oublie par contre de nettoyer en dessous. Sous les touches de l’ordinateur, vous trouverez miettes, cheveux et que sais-je encore. Dans un premier temps, le reflex est de prendre la buse de son aspirateur, et d’aspirer au-dessus des touches. Cela ne fonctionnera pas assez bien. Il existe pourtant un outil indispensable dans votre maison, qui va parachever votre grand nettoyage du clavier.
Première étape :
Déplacer votre clavier d’ordinateur à l’extérieur. Pour ce faire, débranché-le précautionneusement de l’arrière de votre tour d’ordinateur, et rendez-vous à l’extérieur (dans votre jardin, sur votre terrasse ou dans toute pièce destinée à être nettoyé par la suite) en gardant celui-ci le plus à l’horizontal possible.
Deuxième étape :
Enlevé à l’aide d’un tournevis ou d’un ciseau, toutes les touches de l’ordinateur. Pensez à prendre une photo de votre clavier avant de les enlever ! Afin de pouvoir les remettre par la suite facilement.
Troisième étape :
A l’aide d’un compresseur à air portatif, que vous aurez préalablement branché au secteur, souffler les crasses en dehors de votre clavier. Attention à ne pas souffler dans votre direction mais plutôt dans une direction ou il n’y a personne. Prenez également quelques instants pour vérifier la direction du vent.
Regardez cet article sur les compresseurs pour savoir comment les choisir.
Quatrième étape :
La désinfection, ne l’oublions pas, un ordinateur est un nid à bactéries en tout genre ! Il existe des lingettes imbibées d’alcool à 70° capable de désinfecter parfaitement tout votre clavier et toutes vos touches d’ordinateur.
Cinquième étape :
A l’aide de votre photo, replacer les différentes touches de l’ordinateur dans le bon sens et dans les bonnes cases. Il existe un jeu assez simple qui consiste à replacer les touches sans l’aide de la photo. C’est un bon exercice de mémoire visuel.
Votre clavier n’aura jamais été aussi propre. Vous pourriez limite manger dessus.