Santé / Bien-être

La musique pour de meilleures performances sportives

Aujourd’hui, de nombreux dispositifs permettent de faire du sport en musique. Il existe par exemple des brassards pour accrocher son téléphone lors d’un footing, des écouteurs qui ne tombent pas lors de mouvements intenses ou même des lecteurs de musique étanche pour une session sonore à la piscine ! Alors, est-ce que la musique pendant le sport est une bonne chose ? A-t-elle un impact sur les performances sportives ou au contraire, est-elle néfaste pour le bien-être ?

La musique est bonne pour le sport : c’est la science qui le dit !

Plusieurs études scientifiques ont confirmé l’impact positif qu’à la musique sur les performances sportives. Ainsi en 2006, des chercheurs britanniques ont comparé l’efficacité dans l’effort d’un panel de 20 hommes qu’ils ont fait courir avec et sans musique. Les résultats étaient sans appel : lorsqu’ils écoutaient de la musique, les athlètes réalisaient un meilleur temps.

Mais elle est interdite en compétition

Ce phénomène a été pris au sérieux par la Fédération Française d’Athlétisme qui est allée jusqu’à interdire les lecteurs musicaux lors des compétitions, considérant que cela avait une influence sur les résultats et pouvait être assimilé à du dopage.

De la même manière, les athlètes américains ont pour habitude de s’entraîner avant une compétition avec des playlists spécialement composées par des psychologue.

Cela explique en partie pourquoi l’on retrouve de la sonorisation lors de manifestations sportives.

La musique booste la motivation à l’effort

Le principal aspect positif est un impact sur l’humeur qui se ressent également sur le corps. En effet, une musique dynamique procure de la motivation et incite au dépassement. Dans le même mouvement elle réduit les effets néfastes qui pénalise les performances.

Pour vous remettre à la course à pied vous pouvez ainsi trouver de nombreuses playlists qui vous aideront à trouver l’énergie pour améliorer vos temps.

La règle est d’adapter le rythme des morceaux à l’effort fourni. Si vous pratiquez des activités plus relaxantes telles que du Thaï-chi ou du yoga il vous faudra adopter des playlists plus zen. Ces dernières auront également des effets positifs pour vous aider à vous relâcher.