le minimalisme américain, un concept
Développement personnel

Le minimalisme chez les Américains

Les Américains sont réputés pour être les premiers adeptes du minimalisme, un courant qui vise à se séparer de tout ce que l’on a en trop dans sa vie pour se recentrer sur l’essentiel. Ce qui est une vraie contradiction par rapport à l’image que l’on a des américains: de gros consommateurs. Alors, comment ca se passe, le minimalisme aux etats-Unis? Éléments de réponse.

Le style de vie américain

J’ai passé les dernières semaines aux Etats-Unis, à San Francisco, Californie. Une des choses qui m’a le plus choqué, c’est le mode de consommation des américains. Depuis la France, on est capables de se faire une petite idée, mais en vrai, c’est pire que ce que l’on peut imaginer.

Lors du Black friday par exemple, on voit souvent fleurir sur nos feeds Facebook des vidéos où les gens deviennent littéralement fous. Si vous n’en avez pas encore vu, en voici une qui illustre bien le propos.

Du coup, on s’en doute et on le sait: les américains aiment consommer. Beaucoup. Mais c’est vraiment frappant quand on est sur place. Des pickups plus gros les uns que les autres envahissent les routes de la Silicon Valley. On y trouve peu d’immeubles, mais beaucoup de petites maisons. D’autres plus imposantes. Los Angeles est une des villes les plus étendues des Etats-Unis pour cela. En dehors de certaines métropoles comme New-York ou Miami, il est peu courant de voir les gens s’entasser dans des appartements.

Au final, comment les américains apportent tout ce matériel à leur vie? C’est très simple: l’endettement.

Le changement de vision

En 2008 a eu lieu la crise des subprimes. Cette crise fut énorme, et a créé la faillite de nombre de foyers qui étaient endettés.

Du coup, on observe un vrai changement de mentalité dans la jeunesse américaine, les Millenials, qui ne rêvent plus d’une grosse maison, d’une grosse voiture, et d’une grosse télé. C’est obsolète.

Les Millenials veulent avoir un impact. Il veulent vivre libre. Et pour cela, se libérer de la consommation.

Devenir minimaliste pour vivre mieux
Devenir minimaliste est une démarche de développement personnelle qui a pour but de ne plus poursuivre la consommation comme objectif de vie. Et par ce chemin, ne plus subir le consumérisme et ses travers.

Si vous êtes débutants dans le minimalisme mais souhaitez le devenir, vous trouverez sur ce blog une série d’articles inspirationnels afin de vous accompagner dans votre démarche.

Pour les anglophones, un reportage très sympa vous aidera à mieux appréhender https://minimalismfilm.com/ tout cela.