Connaissez-vous ce qu’est un microbiote ? Généralement, la réponse à cette question est négative. Pourtant, cet ensemble de micro-organismes revêt une importance considérable pour la santé et le bien-être. Un site comme microbiotes-sante.fr en est la preuve. Il y a trois microbiotes et des dizaines de problèmes sont générées par eux.
Le microbiote intestinal
Il est le plus connu des microbiotes. Si vous le négligez, il provoque tous les maux habituels liés à la digestion comme les diarrhées, les constipations, les ballonnements, les gazs…
Ce sont typiquement des problèmes que l’on règle avec des dizaines de cachets sans se demander une seule seconde la source ou alors, on rejette la faute sur une température trop fraîche, un produit mal conservé…
Le microbiote buccal
La bouche est particulièrement sensible et se montre souvent très discrète en termes d’infections. Des abcès, des aphtes peuvent survenir, mais sans eux, on n’a parfois pas conscience que l’on néglige complètement son microbiote buccal.
Si l’hygiène des dents et de toute la bouche est essentiel pour préserver cette zone, il y a d’autres besoins pour votre microbiote.
Le microbiote vaginal
Comme vous vous en doutez sûrement avec le nom de ce troisième microbiote, il n’est présent que chez les femmes. Beaucoup d’infections urinaires commencent par une carence au niveau du microbiote. Si le premier réflexe est de se jeter sur un jus de cranberry pour que l’infection passe le plus vite possible, agir à la base éviterait les habituelles rechutes.
Comment guérir son microbiote ?
Comme nous l’avons vu, un microbiote malade s’exprime de bien des manières, mais ce n’est pas un unique signal qui montre le problème. Si vous avez un rhume, vos sinus coulent. Si vous avez une otite, votre oreille vous fait mal. Pour le microbiote, c’est plus compliqué à diagnostiquer.
Toutefois, en prendre soin n’est guère compliqué. La première chose à faire est d’avoir une source régulière de probiotiques. Ces nutriments oeuvrent au développement de vos microbiotes. Il y en a dans des aliments naturels, mais aussi via des compléments alimentaires qui s’achètent en parapharmacie.
Evitez également de consommer en abondance des antibiotiques ou d’avoir une hygiène de vie mauvaise (nuits décalées, mauvaise alimentation, trop d’excès, sédentarité…).