une femme qui dort dans son lit
Santé / Bien-être

Comment lutter contre l’insomnie ? 10 Conseils efficaces

Vous souffrez d’insomnie, mais vous n’en connaissez pas les causes. Il est difficile de savoir les raisons de ses insomnies, mais il est possible de les éliminer, grâce à quelques petites astuces. Il suffit de prendre de bonnes habitudes au quotidien, pour retrouver des nuits reposantes et se réveiller du bon pied.

Se coucher à des heures régulières

Se coucher et se lever à des heures régulières chaque jour, va permettre à votre corps de trouver un bon rythme. Il n’est pas dit que ce coucher à 21 heures est mieux que 23 heures, mais avoir de la régularité dans son sommeil est un point clés pour avoir des journées efficaces et sans fatigue.

Créer un environnement reposant

Votre chambre à coucher doit être un endroit paisible pour le repos et pour vos nuits. La température, l’éclairage et le bruit doivent être faibles, de sorte que l’environnement de votre chambre à coucher facilite l’arrivée de votre sommeil.

Les huiles essentielles, l’atout naturel

Les aides naturelles pour se détendre, telles que les huiles essentielles, sont une alternative aux comprimés somnifères plus traditionnels qui vous laissent souvent dans le gaz durant la matinée.
Les huiles essentielles à l’heure du coucher peuvent vous aider à surmonter les périodes d’insomnie. Il y a plusieurs huiles essentielles qui sont utiles contre l’insomnie, comme la lavande, la camomille ou encore la marjolaine.

Un lit confortable, source d’une bonne nuit

Il est difficile d’avoir une nuit reposante sur un matelas qui est soit trop mou, soit trop dur, ou un lit qui est trop petit ou vieux. Cependant la texture du matelas est unique à chacun. Chacun est différent, les goûts ne sont pas les mêmes, l’important est que celui-ci vous convienne à vous. Votre corps trouvera le sommeil plus rapidement s’il se sent bien sur le matelas.

Faites de l’exercice

L’exercice modéré mais régulier, comme la natation ou la marche, peut aider à soulager les tensions accumulées. Ne faites pas une activité sportive trop intensive avant l’heure du coucher, vous n’aurez pas une bonne fatigue, votre corps sera trop actif.

Réduire la caféine

Réduit la caféine en thé, café, boissons énergisantes ou encore cola, particulièrement le soir. La caféine interfère le processus de la chute d’endormissement, et empêche également le sommeil profond. Au lieu de cela, buvez une tisane bien chaude.

Ne grignotez pas et évitez l’alcool

Trop de nourriture ou d’alcool, spécialement tard le soir, peut interrompre votre sommeil. L’alcool peut vous aider à vous endormir au début, mais il perturbera votre sommeil plus tard dans la nuit. Si vous mangez avant de vous coucher, votre digestion se fera durant votre sommeil et pourra le perturber.

Ne fumez pas

La nicotine est un stimulant. Les fumeurs prennent plus longtemps pour s’endormir, ils se réveillent plus fréquemment, et ils ont souvent un sommeil plus perturbé.

Se détendre avant de s’endormir

Je ne parle pas de regarder la télévision ou faire un jeu sur son portable. Prenez un bon bain chaud, écoutez de la musique tranquille, faites du yoga par exemple.

Ecrivez vos tâches du lendemain

Pensez à écrire, les tâches que vous aurez à faire le lendemain, avant d’aller vous coucher. Si vous ne le faites pas vous allez y penser lorsque vous serez allongé dans votre lit. En faisant ça, vous vous endormirez sans le stress de la journée qui va suivre.
Les insomnies sont source de fatigue et de stress. Avoir une vie saine, peut aider à lutter contre celle-ci. En essayant de trouver un bon rythme, d’avoir un bon matelas et d’aller se coucher paisiblement sans la tête pleine de pensées, vos nuits seront bien plus reposantes et efficaces.