une femme surveillant ses rides
Santé / Bien-être

La luminothérapie anti-rides comment ça marche ?

La luminothérapie, une cure de jouvence qui marche ! Faire disparaître les rides du visage grâce à la luminothérapie, c’est possible et c’est indolore ! La lumière émise par l’appareil stimule en effet la production de collagène et d’élastine qui apportent sa fermeté et son élasticité à l’épiderme. En réalité, c’est la baisse de leur production par l’organisme qui favorise l’apparition des rides et qui cause le relâchement de la peau. Plusieurs appareils antirides sont disponibles sur le marché et peuvent être utilisés chez soi pour traiter à la fois les signes de vieillissement et les défauts cutanés. La luminothérapie permet également d’améliorer la circulation sanguine, ce qui permet à l’épiderme de paraître plus jeune en seulement 3 semaines.

Comment fonctionnent les appareils anti-rides par luminothérapie ?

La luminothérapie est une technique scientifiquement prouvée. Les chercheurs ont découvert qu’elle a un effet réparateur sur la peau, autrement dit, elle réduit le processus de vieillissement au niveau cellulaire et cutané. Les appareils anti-rides utilisent la lumière LED agissent sur les cellules de l’épiderme pour booster la production d’élastine et de collagène. Ces instruments ont chacun des actions différentes en fonction de la couleur de leur LED et de leurs longueurs d’onde. D’une manière générale, les appareils présents sur le marché peuvent émettre trois types de lumière ayant des longueurs d’onde variables, tels le bleu (463 nm), le rouge (630 nm) et le jaune (590 nm).

La lumière bleue possède une propriété anti bactérienne utile pour le traitement des acnés. La lumière rouge quant à elle favorise la production des fibres de collagène. Elle ralentit les symptômes de vieillissement cutanés : elle atténue les rides fines, elle élimine les cellules mortes et elle vient à bout des pores dilatés. La peau devient plus ferme, les ridules disparaissent peu à peu. Le teint devient plus lumineux ! La lumière jaune de son côté traite les vergetures blanches et les imperfections inesthétiques de la peau. Une combinaison des lumières peut aussi être utilisée, comme le rouge et le bleu pour traiter la peau grasse et l’acné sévère.

Comment utiliser les appareils anti-rides par luminothérapie ?

L’utilisation de ces appareils ne nécessite pas de protocole complexe. Il est toutefois toujours conseillé de bien suivre leur notice d’utilisation pour ne pas se tromper sur leur manipulation. La séance consiste à déplacer lentement le flash sur le visage tout en insistant légèrement sur les parties à traiter : sur les rides ou les taches. Quant à la fréquence des séances, il est recommandé de faire 2 traitements quotidiens de 5 à 8mn, pendant 3 à 8 semaines pour des résultats probants.

Les précautions à prendre avant, pendant et après chaque séance :

La luminothérapie est la solution idéale pour avoir une peau nette et jeune à long terme. Pour un résultat optimal, il est conseillé de faire une légère exfoliation de la peau et de la démaquiller avant chaque séance. Il est aussi important d’appliquer une crème hydratante et une crème du jour sur le visage après son utilisation