Le chocolat est la confiserie la plus dégustée au monde. Ayant l’art d’égayer les papilles, il est très apprécié aussi bien par les petits que les grands pour son goût et sa texture uniques. Que ce soit pour Pâques, Noël ou pour le gouter, le chocolat s’invite à toutes les occasions. Ce que de nombreuses personnes ignorent est que le chocolat est l’un de ces aliments qui allient le goût aux bienfaits pour la santé en raison de sa teneur en cacao.
Le cacao et les flavanols
En dehors de son irrésistible goût, le chocolat suscite énormément l’intérêt pour ses bienfaits pour la santé. En effet, l’élément de base du chocolat est le cacao : dans le chocolat noir par exemple, on en retrouve jusqu’à 70%.
En raison de sa forte teneur en oligoéléments, cet élément de base du chocolat a de nombreuses vertus sur la santé. L’un des éléments qui vaut au cacao ses bienfaits sur la santé est sa teneur en flanavols.
D’après des études réalisées dans ce sens, le cacao est l’aliment qui contient le plus de flavanols au monde. Il s’agit en réalité de molécules naturelles contenues dans les végétaux, dont le cacao. Ces oligoéléments agissent sur la circulation sanguine en général avec des effets tels que :
- Une meilleure flexibilité aux artères
- Une meilleure irrigation du cerveau
- Une meilleure endurance
- La réduction des risques d’AVC et de pression artérielle
- La limitation de la consommation en oxygène
- L’amélioration de la mémoire
À cela, il faut ajouter les effets antioxydants des flavanols qui classent le cacao largement au-dessus du thé. Plus d’infos ici.
La teneur en minéraux du chocolat
Le chocolat, à condition qu’il soit noir, a une teneur en fibres bien supérieure à celle de certains légumes comme la courgette. Il est donc très intéressant aussi pour la digestion.
D’autre part, le chocolat contient également de nombreux minéraux tels que :
- Le fer
- Le zinc
- Le sélénium
- Le potassium
Le potassium en particulier est un ion qui augmente la sensibilité à l’insuline, permettant ainsi de lutter contre le diabète. Avec 10 grammes de chocolat par jour, vous pourrez vous assurer un apport suffisant en potassium. Mais vous pourrez vous assurer un apport régulier avec d’autres aliments comme il est expliqué sur diet-equilibre.com.
C’est justement sa forte valeur nutritive qui permet au chocolat d’être l’aliment coupe-faim par excellence. En donnant cette impression de satiété, il limite le grignotage, aidant ainsi à la perte de poids. Par contre, il ne faut pas en abuser.
Mieux encore, sa teneur en phenylethylamine en fait un très bon aliment antistress. Le chocolat procure même une sensation similaire à celle que provoque l’amour dans le cerveau. Ce qui permet de limiter les effets du vieillissement des cellules.