Aux côtés des gels douches et des crèmes, les savons remplissent les étals des supermarchés. Ils laissent un parfum délicat et surtout, ils sont plus économiques que les produits à texture liquide. Seulement, tous les soins ne sont pas bénéfiques pour l’épiderme, car certains contiennent des ingrédients potentiellement nocifs. Ainsi, pour soigner la peau au quotidien, il est préférable d’utiliser un savon saponifié à froid.
Le savon : un produit qui retrouve sa place dans la salle de bain des Français
Aujourd’hui, les Français renouent peu à peu avec les savons. En effet, de nombreuses recherches ont permis de démontrer que les produits à la texture liquide sont les premiers responsables des réactions cutanés. L’eau, qui représente plus 70% de la formule des crèmes et des gels douches, est plus que jamais au cœur des réflexions des spécialistes.
D’après les études, le milieu aqueux favorise la prolifération des microbes et les bactéries, premiers facteurs qui engendrent l’apparition des boutons et des irritations. Sans compter que ces soins nécessitent l’ajout de conservateurs. Ce qui n’est pas le cas pour des savons, qui n’ont pas besoin d’être particulièrement conservés. Par ailleurs, étant solides, ces produits sont réputés pour être très économiques.
Enfin, puisqu’ils sont en contact direct avec la peau, les savons laissent une fragrance délicate qui subsiste toute la journée. Toutefois, toutes les marchandises ne se valent pas. Avant de faire son choix, il est nécessaire de bien lire l’emballage et identifier les ingrédients chimiques, tels que les colorants et les parfums. Afin de s’assurer de la qualité du soin, autant se tourner vers un savon riche en glycérine végétale.
Le savon saponifié à froid : aperçu sur ses principales particularités
Aujourd’hui, le savon saponifié à froid connait un véritable succès auprès des consommateurs français. Plus doux et plus sains, ces produits portent désormais plusieurs noms, certains plus célèbres que d’autres. Mais avant de vanter leurs avantages, il convient tout d’abord de définir ce qu’est la « saponification à froid ».
En réalité, c’est une technique qui se distingue de la fabrication industrielle. Alors que cette dernière consiste à chauffer la soude et les matières grasses pour accélérer la solidification de la matière, la saponification à froid respecte le processus naturel. Le mélange n’a pas été en contact avec la chaleur. Les vertus de chaque ingrédient sont donc conservées, notamment celle de la glycérine et des huiles végétales. Ces substances permettent de nourrir et d’hydrater la peau.
Par ailleurs, ce savon constitue un allié de taille pour les hommes à barbes. Utilisés généralement après le passage du rasoir ou de la tondeuse, ces agents tensio-actifs doux aident à soulager les sensations de tiraillement liées au rasage. Aussi, comme le soin est exempt de tout constituant chimique, il limite également l’apparition des boutons.