Pour avoir une dentition fonctionnelle et d’aspect naturel, beaucoup ont recours à l’implant dentaire. Il s’agit en fait d’une solution chirurgicale qui permet de remplacer les dents dévitalisées ou définitivement manquantes en plaçant dans l’os maxillaire ou mandibulaire une vis en titane pur, qui viendra supporter la couronne ou la prothèse dentaire de remplacement. Plus simplement, l’implant est une racine artificielle insérée dans l’os destinée à fortifier la teneur et la résistance des dents.
A qui s’adresse-t-il ?
L’implant dentaire est envisageable pour toutes personnes souffrant de problèmes dentaires comme les caries, les pertes de dents accidentelles, les dents mobiles ou une altération des ligaments ou de la structure osseuse dentaire. Les personnes développant une anodontie, ou anégésie dentaire peuvent également recourir à l’implant pour retrouver une cohérence esthétique et fonctionnelle de leur dentition.
Il s’agit donc d’une intervention qui s’adresse à tous les âges. Quoique pour les jeunes patients, il faut attendre que le développement maxillaire soit fini et que l’anégésie soit diagnostiquée avant de décider d’avoir recours à l’implant. Toutefois, il ne peut également être prescrit lorsque le sujet présente une anomalie anatomique pouvant compromettre la pose. Ce qui est le cas, par exemple, des atrophies maxillaires ou de dysfonction du sinus.
Comment se déroule l’intervention ?
La pose de l’implant dure généralement 5 à 7 min si aucune complication n’est survenue durant l’opération. Après, s’il faut extraire une ou plusieurs dents, il faut compter le temps d’extraction et attendre que la plaie cicatrise avant de placer le titane dans l’os. La durée peut également être allongée dans le cas où il faut greffer l’os qui viendra supporter l’implant dentaire.
Par ailleurs, c’est une opération relativement indolore car elle est effectuée sous anesthésie locale. En pratique, le chirurgien va faire une incision au niveau de la gencive pour atteindre l’os où il va aménager le logement qui recevra l’implant. Une fois celui-ci vissé, une prothèse provisoire peut être posée pour favoriser le confort de mastication du patient en attendant que la pose de la prothèse définitive se fasse.
Il faut noter par contre que la force de charge de la prothèse ou de la couronne temporaire est assez limitée et qu’il est de rigueur de lui apporter des soins d’entretien réguliers. Il faut ensuite compter entre 3 à 6 mois pour la cicatrisation et c’est seulement après que l’on peut procéder à la pose de la prothèse définitive.