Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie rare due à un dysfonctionnement du système immunitaire. Cette affection peut survenir à toute personne de tout âge. Toutefois, selon les statistiques, elle touche surtout les hommes à l’âge adulte. Zoom sur cette maladie peu connue qui peut, dans des cas graves, entraîner une paralysie complète de la personne.
De quoi s’agit-il ?
C’est une pathologie neurologique inflammatoire. Le système immunitaire du patient attaque ses nerfs périphériques entrainant un dysfonctionnement des muscles. Les symptômes surviennent soudainement et peuvent évoluer rapidement. Au début, la personne ressent des fourmillements et une faiblesse musculaire. Ces symptômes débutent en général au niveau des jambes pour se propager par la suite dans les bras et le visage. Le patient peut également ressentir des crampes au dos ou aux cuisses. La maladie peut évoluer pour entrainer une paralysie complète du patient.
À ce stade, le patient doit souvent être équipé d’un fauteuil roulant. Ne pouvant plus se déplacer sur ses jambes, un fauteuil roulant électrique lui redonne de la mobilité. Chez certains patients, l’affection s’attaque aussi aux muscles thoraciques, gênant ainsi la respiration. Une assistance respiratoire pourrait dans ce cas être requise. Il arrive aussi que la maladie touche la capacité à parler du patient. D’autres troubles comme une perte du contrôle de la vessie, une pression artérielle faible sont également possibles.
Quelles sont les causes de la maladie ?
L’origine de cette maladie reste encore inconnue. Des études confirment toutefois qu’elle survienne surtout suite à une infection virale et bactérienne. Le virus Zika et la grippe sont cités comme déclencheurs du syndrome de Guillain-Barré. La maladie requiert une prise en charge très rapide afin d’empêcher sa progression et faciliter sa rééducation. Le traitement mis en place vise à stopper le plus rapidement possible l’attaque des anticorps du patient sur les nerfs.
Plus l’intervention s’effectue tôt, moindre sera l’agression sur les nerfs. Outre le traitement médical, l’intervention d’un kinésithérapeute est aussi indispensable. Il fera en sorte que le patient ne garde pas trop de séquelles de sa paralysie et retrouve rapidement son autonomie.