De plus en plus de personnes exaltent les bienfaits de la phytothérapie. On est souvent tenté de faire un essai. C’est quoi cette médecine douce ? Quelles sont les pathologies que les phytothérapeutes peuvent traiter ? Voici des réponses claires et précises pour lever les doutes.
C’est quoi au juste la phytothérapie ?
La phytothérapie est la médecine alternative qui soigne par le biais des extraits de plante. Aujourd’hui, cette médecine douce fait beaucoup parler d’elle grâce à ses prouesses dans le traitement de diverses maladies. Les « médicaments » proposés par la phytothérapie ont des effets curatifs et préventifs certains, le domaine d’action de la phytothérapie est très vaste : insomnie, douleurs musculaires et articulaires, infections et le mal de dos. N’oublions pas de citer les troubles intestinaux, les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété, etc. On ne devient pas phytothérapeute par hasard. Dans certains pays développés, on le devient à la suite d’une formation accrédité par les autorités. Un phytothérapeute peut vous apporter des soins adaptés à votre mal.
La phytothérapie pour traiter des maladies
La phytothérapie a fait ses preuves dans ces dernières années. D’ailleurs, cette médecine alternative reçoit de plus en plus d’avis favorables. Les personnes qui l’ont testé avec succès ne diront pas le contraire. Justement, on peut faire confiance aux plantes puisqu’elles renferment des actifs capables de traiter les maladies. C’est pourquoi les experts n’hésitent pas à les introduire dans la composition de multiples préparations médicinales. Par exemple, les extraits de sureau sont utilisés dans le traitement de nombreux bobos apparaissant surtout en hiver. Le sureau est une plante ayant de petites baies noires. Elles sont gorgées de jus violet. En phytothérapie, les extraits de cette plante sont employés pour désencombrer les voies respiratoires et calmer les irritations de la peau. Le sureau apaise également les gingivites et les stomatites. Il attenue les douleurs nerveuses et renforce la barrière immunitaire.
La phytothérapie intervient aussi dans le traitement des désagréments de la ménopause. Ainsi, grâce à la phytothérapie, chaque femme ménopausée peut prévenir les bouffées de chaleur. Elles peuvent faire confiance aux hormones végétales pour apaiser les brutales sensations de chaleur. De plus, contre les démangeaisons et la sécheresse vaginale avec un traitement local naturel. La phytothérapie aide encore à lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil ou du rythme cardiaque. On peut utiliser les sommités fleuries ou les fleurs d’aubépine.