Santé / Bien-être

Comment éviter une grossesse non désirée ?

Une grande majorité des femmes actives n’utilisant pas de moyens de contraception tombent enceintes pendant l’année. Il est possible qu’une femme tombe enceinte pendant ses règles et même quelques jours après un accouchement ! De nombreux couples utilisent la méthode du retrait pensant que c’est une technique efficace. Le retrait n’empêche pas de tomber enceinte et cette pratique contribue à répandre les (MST) maladies sexuellement transmissibles. Retrouvez sur cet article les méthodes les plus efficaces permettant de d’éviter une grossesse non désirée.

La pilule combinée

La pilule combinée, appelée également pilule oestro-progestative, est une pilule du lendemain contenant deux sortes d’hormones de synthèse : un œstrogène et un progestatif. Ces hormones de synthèse permettent de bloquer l’ovulation et, par conséquent, d’éviter une grossesse non désirée. La pilule combinée a un résultat optimal, à condition d’être prise régulièrement et sans oubli.

La prise d’une pilule oestro-progestative doit respecter certaines règles. Lors de la mise en route d’une contraception, dès le premier jour des règles, un comprimé doit être pris. La prise des 21 comprimés de la plaquette doit se faire à heure fixe, durant trois semaines à raison d’un comprimé par jour.

En cas d’oubli d’un comprimé, il faut impérativement rattraper le retard et prendre si possible deux pilules en une journée si le retard survient dans les 24 heures.

L’anneau vaginal contraceptif

Considéré comme un moyen de contraception très efficace, l’anneau vaginal est un anneau flexible en plastique. Il se glisse comme un tampon dans le vagin où il libère l’équivalent d’une pilule minidosée pour trois semaines. Vous vous en voulez d’oublier de prendre votre pilule contraceptive à temps ? Rassurez-vous, l’un des avantages de l’anneau vaginal est de vous permettre d’éviter ces oublis tout en vous protégeant d’une grossesse non désirée.

Les quelques inconvénients qu’il est possible de rencontrer lors du port de l’anneau vaginal sont des saignements irréguliers ou des pertes vaginales légères. Il peut également augmenter le risque de formations de caillots de sang.

L’implant sous-cutané

Se présentant sous la forme d’un petit bâtonnet, une fois inséré sous la peau, l’implant sous-cutané offre une protection continue durant trois ans. L’implant sous-cutané comporte de nombreux avantages : il permet dans un premier temps une tranquillité d’esprit évitant un stress permanent quant à la grossesse non désirée. L’effet de l’implant est immédiat, dans les 24 heures suivant la pose. Autre grand avantage de l’implant sous-cutané, le retour à la fertilité est rapide après le retrait de l’implant contraceptif.

On remarque cependant quelques inconvénients de l’implant : tout d’abord, il entraîne, comme d’autres moyens contraceptifs féminins, des troubles du cycle, les règles ne sont pas régulières avec des saignements qui peuvent subvenir à tout moment. Autre inconvénient est la prise de poids et l’acné, un effet auquel sont confrontées de nombreuses femmes.

Le préservatif masculin

Le préservatif masculin est à la fois un moyen de contraception mais surtout une des seules méthodes fiables pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles (MST). Il existe cependant de nombreux cas de figure qui peuvent annuler son effet contraceptif :

  • Il se peut que le préservatif se déchire lors de l’acte par manque de gel lubrifiant ou de sécheresse vaginale ;
  • Il peut rester dans le vagin si l’homme ne se retire pas après l’éjaculation, car l’érection s’arrête ;
  • Il peut être instable et glisser pendant le rapport s’il n’est pas à la bonne taille.

Il est possible de s’en procurer en pharmacie ou en grande surface, il existe également de nombreux distributeurs en libre service dans certaines rues.