La France possède l’un des plus vastes réseaux de distribution d’eau d’Europe. Plusieurs compagnies exploitent cette infrastructure en respectant les normes sanitaires en vigueur. Malgré tout, de nombreuses personnes doutent de la qualité de l’eau du robinet. Et selon certains spécialistes, ces craintes sont fondées.
L’eau du robinet est-elle potable ?
Les compagnies distributrices d’eau doivent respecter plus d’une soixantaine de critères de qualité pour exercer leur activité. Les traitements employés visent à se débarrasser de tous les éléments potentiellement dangereux pour la santé. Les sociétés spécialisées procèdent principalement à la chloration pour éliminer les organismes pathogènes. De plus, de nombreux filtres destinés à retenir les particules en suspension sont également utilisées.
Malgré cela, des impuretés peuvent se mélanger à l’eau au cours de son acheminement de la station de pompage à une habitation. Les canalisations vétustes présentent des traces de rouille et d’autres substances sur leurs parois internes. Dans les petites communes de l’Hexagone, certaines parties du réseau n’ont jamais été rénovées. Ce manque d’entretien augmente considérablement les risques sanitaires.
L’eau peut aussi être contaminée par des pesticides, des nitrates ou par des micro-organismes pathogènes. Un tuyau perforé passe totalement inaperçu du moment qu’elle n’occasionne pas une perte de pression suffisante. Pourtant, une simple perforation suffit pour introduire des substances diverses dans l’eau.
Enfin, les particuliers craignent une teneur élevée en sel de calcium et en magnésium. La « dureté » de l’eau n’entraine pas uniquement l’entartrage des appareils électroménagers, une consommation régulière favorise les infections urinaires. À terme, des calculs rénaux risquent d’apparaitre. Pour ne pas éviter tout cela, il vaut mieux investir dans un purificateur d’eau domestique.
Aperçu sur les solutions permettant de purifier l’eau du robinet
Il existe aujourd’hui une grande variété d’équipements permettant d’assurer la purification de l’eau dans l’habitation. Les filtres amovibles restent les plus prisés par les Français. Il suffit de fixer ces accessoires sur un robinet pour boire de l’eau libérée de toutes les impuretés. Toutefois, cette solution présente quelques inconvénients. Le tartre déposera tout de même sur les parois des canalisations causant des problèmes de plomberie divers. Pour obtenir de l’eau pure, il est conseillé d’investir dans des dispositifs plus élaborés tels qu’un adoucisseur. Ce dernier sera raccordé au tuyau d’arrivée d’eau principal. Ainsi, le réseau domestique sera protégé contre l’entartrage. L’équipement se débarrassera de l’excès de calcaire et des autres substances indésirables. Le traitement employé n’implique pas l’ajout d’un quelconque agent chimique. Toutefois, le purificateur d’eau reste une valeur sûre pour éliminer tous les microbes nuisibles à la santé. En plus de cela, il va assurer la bonne minéralité de l’eau.
Pour investir dans ce genre d’appareils, les particuliers doivent prendre en compte d’autres critères pour ne citer que le débit maximal fourni par le dispositif. En sollicitant un fournisseur spécialisé, les intéressés seront en mesure de faire le bon choix.