L’hypnose peut être d’une grande aide pour les personnes qui veulent à tout prix arrêter de fumer ou encore pour résoudre les problèmes de patients souffrant d’anxiété ou de stress. Voici quelques informations sur les différents types d’hypnose.
L’hypnose traditionnelle ou directe
Utilisée depuis très longtemps, l’hypnose directe est très souvent pratiquée dans le domaine médical pour traiter la douleur ou pour préparer les patients pour une intervention entre autres. Pendant la session, le thérapeute donnera des directives directes à son patient.
L’hypnose conversationnelle
Certaines personnes ont parfois un problème sur lequel ils n’arrivent pas à s’exprimer, mais qui leur cause des soucis comme un manque de confiance en soi ou encore qui ne leur permet pas de se sentir bien dans leur vie de tous les jours. Dans ce cas, le thérapeute peut vous conseiller de vous laisser tenter par une séance d’hypnose conversationnelle.
Une fois que vous serez en transe, l’hypnothérapeute commencera à interroger ses patients sur son trouble ou son problème et grâce à ses suggestions, il amènera tout doucement son patient à trouver des solutions pour résoudre ou pour contourner le problème afin de se sentir mieux dans sa peau.
L’hypnose éricksonnienne
Si les hypnothérapeutes utilisent les deux formes d’hypnose citées ci-dessus, les séances hypnose éricksonnienne sont les plus pratiquées par les thérapeutes. Il faut savoir qu’avec ce type d’hypnose, il est possible d’hypnotiser toutes les personnes, mais avec des approches personnalisées pour chacune d’entre elles.
Dans certains cas, le thérapeute peut opter pour une approche directe en lui demandant comment il vit la situation présente tandis que pour d’autres personnes, il peut choisir une approche indirecte en se servant par exemple de métaphores et arriver à vaincre ses résistances.
En d’autres mots, l’hypnotiseur sera en quelque sorte un guide qui sera responsable de mettre le patient en confiance et de l’aider à puiser en lui les ressources nécessaires pour trouver les solutions pour atteindre ses objectifs.
L’auto hypnose
Par contre, les personnes pensant avoir les capacités nécessaires pour pouvoir s’auto hypnotiser. Toutefois, il est préférable d’instaurer une routine comme faire ses sessions à la même heure, en utilisant les mêmes phrases ou encore vous installant dans la même pièce. Dans certains cas, l’auto hypnose permet de se relaxer plus facilement et il sera alors plus facile de trouver les solutions pour ses problèmes.
Pour les aider dans leur tâche, ils pourront utiliser les enregistrements sur le sujet ou encore des tutoriels pour les guider dans leur démarche. Mais, la solution la plus simple reste de se rendre chez un professionnel.