La culture moderne perçoit souvent la créativité comme un don naturel. Les artistes sont couverts de louanges et sont considérés comme très talentueux. Pourtant, ce n’est pas qu’une question de talent, loin de là.
La créativité est une compétence à apprendre, à pratiquer et à développer, comme n’importe quelle autre. Jongler demande de la pratique, tout comme surfer, coder et conduire une voiture. La créativité n’est pas différente. Plus vous intégrez la créativité dans votre vie quotidienne, plus elle se développera.
Alors, comment intégrer la créativité dans votre vie quotidienne ? Voici 9 suggestions – et devinez quoi ? Vous pouvez commencer à les utiliser dans les 10 prochaines minutes.
1. Gribouiller quelque chose !
Contrairement à l’opinion populaire, le gribouillis ne démontre pas un manque de concentration. En fait, le gribouillage peut vous aider à rester présent et engagé pendant une activité dans laquelle vous pourriez autrement trouver votre esprit à la dérive.
Le gribouillage peut améliorer la mémoire et activer des voies neurologiques uniques, menant à de nouvelles idées et à des percées cognitives. Certaines entreprises encouragent même le griffonnage pendant les réunions !
A part le gribouillage, vous pouvez choisir de pratiquer le dessin sous une forme plus classique. Comme beaucoup, vous pensez ne pas être bons en dessin mais sachez que c’est avant tout une question de pratique et de motivation. Si vous décidez de vous entraîner, vous obtiendrez très rapidement des résultats intéressants.
Si vous êtes un grand débutant, orientez-vous plutôt sur des dessins faciles à réaliser pour les débutants !
2. Inscrivez-vous à un cours dans quelque chose de nouveau
La créativité s’épanouit lorsque vous vous poussez hors de votre zone de confort et que vous apprenez quelque chose de nouveau. De nombreuses communautés offrent des cours du soir pour adultes. Ces cours sont souvent très décontractés, avec beaucoup d’offres pour débutants. Essayez la peinture, la poterie ou le travail du bois. Que diriez-vous d’apprendre une nouvelle langue, de choisir un nouvel instrument ou de suivre un cours de cuisine ?
3. Créer le bon environnement
La vérité est que chaque individu (oui, même vous) peut être créatif. Vous avez simplement besoin d’un environnement, d’un stimulus et d’un soutien appropriés. Les enfants sont inondés d’énergie créative en partie parce qu’ils n’ont pas encore appris à craindre les critiques de leurs pairs.
C’est pourquoi Google se donne beaucoup de mal pour offrir aux employés des avantages amusants comme des terrains de volley-ball de plage et de la bière gratuite, une installation qui ressemble presque à un terrain de jeu pour adultes. L’objectif est de créer un environnement qui permet aux employés de se sentir détendus et à l’aise avec des idées créatives et même farfelues. Les entreprises qui valorisent la créativité doivent faire de leur mieux pour favoriser un espace créatif et sûr où les idées inhabituelles sont célébrées et où la créativité est encouragée.