Santé / Bien-être

La dépression saisonnière : causes et traitement

Chaque saison a des caractéristiques qui pourraient affecter positivement ou négativement la santé de chacun. À l’approche de l’hiver, on devient plus fragile et certaines personnes se sentent très fatiguées à la fin de la journée. Beaucoup de gens souffrent aussi d’une dépression saisonnière. Il s’agit d’un trouble peu connu, mais qui touche plus de 10 % de la population française.

Les causes et les symptômes de la dépression saisonnière

La dépression saisonnière provient d’un manque de lumière. Durant l’hiver, l’épanchement de la terre augmente la distance que doivent parcourir les rayons solaires. Les rayonnements transmettent alors moins d’énergie, ce qui altère certaines réactions biochimiques. La luminosité de soleil baisse sensiblement et l’horloge biologique des mammifères est affectée. Voilà pourquoi, de nombreuses personnes éprouvent de la difficulté à s’endormir pendant la saison froide. Il arrive aussi que l’on soit atteint d’une fatigue chronique.

Chez certains sujets, ces troubles métaboliques s’accompagnent d’un dérèglement hormonal. Il en résulte alors une forte émotivité et des sauts d’humeur. Cela peut également engendrer des épisodes dépressifs qui ne peuvent pas être traités grâce à la psychanalyse moderne. Plus de 10% de la population française est touchée par la dépression saisonnière. Ce n’est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt une hypersensibilité au manque de lumière. Ce mal ne peut pas être soigné puisqu’il s’agit d’un état physiologique particulier. Néanmoins, on peut atténuer ses symptômes grâce à une thérapie qui traite les troubles de sommeil. Visitez le lien suivant pour tout savoir sur la luminothérapie.

La luminothérapie : le traitement idéal

Afin de traiter la dépression saisonnière, il faudra régler le problème à la source, c’est-à-dire pallier le manque de lumière. Pour ce faire, les souffrants peuvent s’exposer à des lampes spécifiques. La luminothérapie se base sur ce principe et différents appareils certifiés existent sur le marché. Un simulateur d’aube  est  par exemple très prisé par les patients. Il s’agit d’un dispositif qui réveillera en douceur la personne chaque matin. La lumière qu’il diffuse est suffisante pour atténuer certains symptômes. Grâce à ce genre d’équipements, on peut traiter le sommeil agité et résoudre certains déséquilibres hormonaux. On arrive ainsi à garder une bonne santé pendant toute la durée de l’hiver. Bien entendu, il est conseillé de consulter un praticien avant de se doter d’un quelconque appareil.