Quand on parle de protections périodiques pour les règles, on pense souvent aux tampons ou aux serviettes hygiéniques. Mais ces solutions, bien que très répandues, ne sont pas forcément les plus écologiques ou économiques. Ces protections menstruelles sont en effet jetées à la poubelle après l’usage. Il existe une alternative plus respectueuse du porte-monnaie et de l’environnement : la coupe menstruelle. Portrait de cette solution plus atypique :
Qu’est-ce que la coupe menstruelle ?
La cup est une solution pour faire face aux règles. Venant des Etats-Unis, elle se popularise en France autour de 2006. Elle est aujourd’hui commercialisée sous différentes marques telles que Meluna par exemple. La coupe menstruelle est un petit récipient souple en plastique de qualité médicale qui s’insère dans le vagin. Lorsqu’elle est pleine, il suffit de la vider puis de la rincer pour ensuite la réutiliser.
La coupe menstruelle est écologique
1500. C’est le nombre de protections périodiques jetables qu’utilise en moyenne une femme française au cours de sa vie. Au 21ème siècle, à l’ère de l’urgence écologique, la coupe menstruelle se présente comme une alternative intéressante. En effet, la cup n’est pas jetable mais lavable. Au lieu d’utiliser plusieurs protections pendant la période des règles, on peut conserver qu’une seule coupe. Elle a une durée de vie qui va de 5 à 10 ans environ, ce qui la rend bien plus écologique que les tampons et les serviettes hygiéniques.
La cup est aussi plus économique
Une seule coupe menstruelle tous les 5 ou 10 ans pour un coût d’environ une trentaine d’euros ? En faisant le calcul, on estime que la coupe représentera une charge d’environ 240 euros maximum pour une personne pour toute une vie ! Un prix bien négligeable face aux frais quasi mensuels que demandent les autres modes de protections périodiques. On estime les dépenses de serviettes et de tampons à environ 2400€ pour une vie, soit environ… 10 fois plus !
C’est aussi plus sûr pour la santé
Après le badbuzz liés aux potentiels risques de choc toxiques liés aux tampons suite à la diffusion d’un reportage, la santé est également un argument en faveur de la coupe menstruelle. Celle-ci est en effet conçue avec des matériaux respectant les normes médicales (généralement iso 9001).
La coupe menstruelle présente de nombreux avantages et gagne donc à être connue face aux deux produits phares du marché. Alors, êtes-vous prête à passer le pas et à vous équiper d’une cup ?