une belle femme qui prend des produits cosmétiques bios
Beauté

Cosmétiques bios et cosmétiques classiques : quels produits choisir ?

Les produits cosmétiques font partie de ces accessoires utiles qui aident les utilisateurs à entretenir le look, à prendre soin de certaines parties de leur corps. Mais pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, encore faut-il trouver les bons. Actuellement, la concurrence est vraiment rude pour les marques qui proposent les différentes formules (bios et classiques). Du côté du client, que ce soit pour les ingrédients naturels ou l’élaboration de synthèse, c’est en sachant davantage sur les caractéristiques de chaque catégorie qu’il pourra trancher.

Les cosmétiques bios : des composants 100 % naturels

La nature demeurera la principale source des matières premières végétales utilisées dans la fabrication des cosmétiques bios. Les éléments choisis contiennent des ingrédients naturels

, des vitamines et des acides gras essentiels qui agissent pour le bien-être de la peau. Et puisque l’organisme les reconnaît (il existe aussi dans le corps), il lui est plus facile d’accepter leur présence.
En plus d’aider à entretenir l’épiderme, les produits respectent les normes de santé. L’utilisateur pourra alors les appliquer librement sans se soucier des maladies ou autres causés par des substances chimiques. Et puis, il y a le terme « bio » qui peut également se traduire par « respectueux de l’environnement ».
En optant pour ces composants, on est sûr de participer dans la préservation de notre monde. Souvent, les marques qui proposent ces produits s’assurent que tous les éléments, même les contenants, soient biodégradables ou recyclables. Enfin, il y a l’autre aspect de ces cosmétiques qui ne manquera pas de ravir les amoureux des animaux : aucun test n’est effectué sur nos amis les bêtes durant le processus de fabrication.

Les cosmétiques classiques : efficaces, mais présentent certains risques

C’est surtout grâce à la magie de la science que les chimistes et les professionnels des enseignes cosmétiques ont réussi à fabriquer des substances qui semblent être au même niveau que les ingrédients naturels. D’après certaines analyses, quel que soit le produit, il existe 4 éléments qui interviennent dans l’élaboration de toutes les formules. Vous avez, tout d’abord, les excipients tels que les huiles de silicones ou encore les huiles minérales (vaseline, paraffine ou autre). Il y a ensuite les principes actifs qui font que le résultat agit réellement comme il faut. Les additifs et les adjuvants complètent la liste.
D’autres composants peuvent également être utilisés. On peut, par exemple, parler des émulsionnants et des tensioactifs qui aident les fabricants à doser le mélange. C’est à tous ces éléments que les cosmétiques conventionnels doivent leur efficacité. Il est même possible de diversifier la texture, la couleur, le parfum quand on sait manipuler les éléments. Mais le client doit aussi comprendre que certains de ces produits sont peu biodégradables, voire même nocifs pour l’environnement. D’autres, notamment les sels d’aluminium et le paraben, sont dangereux pour l’épiderme. Pour finir, certains analystes estiment que la majorité des ingrédients utilisés dans les industries de cosmétiques modernes sont des dérivés du pétrole. Les techniques de synthèse font que les substances forment un genre de filtre quand elles sont appliquées. L’élément aura comme effet de limiter la respiration au niveau de la peau.
Il appartiendra aux clients d’opter pour les produits qui les intéressent. Toutefois, si les effets miracles sont souvent les plus attendus quand il s’agit de cosmétiques, l’idéal serait toujours de patienter et de laisser faire la nature. Le résultat viendra doucement, mais sûrement pour le bien-être de l’utilisateur.