Le champ d’application de l’ostéopathie est très vaste. Ce système de soins peut prendre en charge des troubles musculo-squelettiques, des problèmes de migraine, des troubles digestifs, des douleurs articulaires, des bourdonnements. L’ostéopathie s’avère aussi efficace pour le traitement des états dépressifs, de l’anxiété, etc. Cela a donc de nombreux bienfaits pour la santé. Mais pour en profiter, il est indispensable de confier son corps à un bon ostéopathe. On vous aide à en trouver un.
Demandez à vos proches
Le bouche-à-oreille reste la meilleure publicité pour les ostéopathes. Il faut noter que la loi empêche ces praticiens de santé de faire de la publicité. Le meilleur moyen de s’assurer de la fiabilité et de la compétence d’un tel ou tel ostéopathe est donc le bouche-à-oreille. Demandez à vos proches, à vos collègues, à vos voisins s’ils ont un ou des praticiens à vous recommander.
Renseignez-vous sur la formation du praticien
Vous avez eu quelques recommandations de vos connaissances ? Ou personne n’a pu vous orienter vers un bon praticien et que vous en avez cherché sur la toile ? Renseignez-vous sur la formation de votre praticien avant de fixer votre choix. C’est un critère de choix décisif. La plupart des ostéopathes disposent d’aujourd’hui de sites web propres à leur activité, réalisés par des agences de création de site Internet comme webgazelle.net. Un ostéopathe digne de ce nom n’hésiterait pas à parler sur son site internet de sa formation et de son diplôme afin de rassurer ses patients. Selon l’OMS, un ostéopathe ne peut se déclarer comme tel sans avoir suivi une formation de 4 200 heures. Mais en France, on peut déjà exercer le métier après une formation de 2 600 heures. Vérifiez sur le site du praticien son école de formation, ainsi que sa durée d’études. Si cela n’y figure pas, sachez que vous êtes en droit de demander ces informations, par exemple en le contactant depuis son site, ou par téléphone. Si vous avez des doutes, fuyez. Son cabinet doit également être agréé par le Ministère de la santé.
Choisissez un ostéopathe exclusif
Tout médecin ayant un diplôme universitaire peut pratiquer l’ostéopathie. Le Conseil national de l’Ordre des médecins le reconnait ainsi, également en tant qu’ostéopathe. On vous recommande toutefois de vous orienter vers un ostéopathe exclusif. C’est un praticien qui exerce uniquement en tant qu’ostéopathe, rien d’autre. L’ostéopathie n’est donc pas pour lui une activité complémentaire à d’autres pratiques médicales. Un ostéopathe exclusif est plus compétent dans l’exercice de cette profession.