Si la césarienne concerne une naissance sur 5, les futures mamans ne peuvent pas savoir à l’avance si elles devront passer par cette étape pour donner naissance ou non. C’est pourquoi nous vous proposons un briefing sur le sujet pour mieux vivre la césarienne.
Les angoisses de la césarienne
Même celles qui ont déjà accouché par voie basse ont peur de la césarienne ! En effet, la césarienne peut être vécue comme quelque chose de tout nouveau et nombreuses sont les femmes qui espèrent ne pas en avoir lorsque leur accouchement par voie basse s’est bien passé. Ce qui est angoissant est d’être dans un état second, de ne pas pouvoir être proche de son bébé, d’avoir le ventre ouvert, de ressentir des douleurs…
Ce qu’il faut savoir sur la césarienne
Il s’agit certes d’une opération, mais fort heureusement elle ne dure pas longtemps contrairement par exemple à des greffes ou autres opérations compliquées. Cela dure 30 à 45 minutes et c’est vraiment « un geste de routine ». En d’autres termes, c’est une opération qui est monnaie courante et qui ne présente quasi aucun risque.
Par ailleurs, sachez que l’équipe médicale ne décide jamais d’une césarienne en une minute. Il faut savoir que le rythme cardiaque de votre bébé peut s’altérer de façon très brutale, dans ce cas-là une équipe médicale rentre dans votre chambre et vous emmène pour vous emmener au bloc opératoire. Cela peut générer bien des angoisses chez les futures mères. Mais pas d’inquiétude, avec une césarienne le problème peut être rapidement résolu et éviter toute complication.
Nombreux sont les professionnels au bloc opératoire (ex : une infirmière, une sage-femme, un médecin, un médecin anesthésiste etc.)
Seule durant l’intervention ?
Cela dépend de la maternité, il est conseillé de demander à l’équipe qui vous prend en charge pour savoir si le papa peut venir ou non. Cela a un côté réconfortant et, bonne nouvelle, de plus en plus de maternités autorisent le père à se rendre en salle d’opération en cas de césarienne.
L’installation durant la césarienne
Elément très important ! Vous êtes allongée complètement sur le dos, on vous attache les pieds. Pourquoi donc ? C’est simplement car lorsqu’on ne sent plus ses jambes, elles tombent de chaque côté. Les bras seront quant à eux en croix sur des espèces de gouttières. Ensuite une espèce de grand drap est disposé (que l’on appelle champ opératoire dans le langage médical) qui permet à la mère de ne pas voir ce qu’il se passe. Au niveau de la tête se place l’anesthésiste et éventuellement le papa. Il ne faut pas hésiter à informer l’anesthésiste si l’on se sent mal.
De l’autre côté, la sage-femme et le médecin vont effectuer la césarienne. Lorsque vous êtes allongée, une fois que le bébé est né, la sage-femme vous le rapporte et le met sur le haut de votre corps. On lui met un petit bonnet et une couverture chauffante et le bébé peut rester bien 15 minutes s’il n’y a pas de problème particulier.
Cicatrice et points de suture
Il n’y a pas de points de suture. On met des espèces de petites agrafes très bas sur le ventre, ce qui vous permettra de porter un maillot de bain deux pièces sans problèmes ! On ne verra pas la cicatrice, elle est vraiment à la limite des poils du pubis et les agrafes ne laissent pas de marques.
Une dernière précision…
Certain(e)s disent qu’après avoir reçu une césarienne, on ne pourra plus jamais accoucher par voie basse. C’est évidemment faux car tout dépend du motif qui a suscité la césarienne mais dans la plupart des cas, les femmes qui ont eu une césarienne peuvent ré-accoucher par voie basse après.