La calvitie est un problème qui touche beaucoup d’hommes, mais aussi des femmes. Souvent, on accepte la chose comme une fatalité qu’il n’est pas possible de contrer. Pourtant, il existe plusieurs solutions simples qui ont montré de bons résultats. Pour cela, la prévention est de rigueur.
Éviter de maltraiter sa chevelure
Prendre soin de vos cheveux est très important. Ce n’est pas parce qu’ils ne vous procurent aucune douleur qu’ils n’ont besoin de rien. Les shampoings spéciaux pour lutter contre la perte de cheveux sont de plus en plus perfectionnés. Des marques comme Phyto, Nutrisanté ou Klorane ont mis au point des produits qui présentent des résultats intéressants.
Leurs prix sont relativement faibles et la durée de vie du flacon est de plusieurs mois. L’investissement est donc vite amorti.
Ne pas multiplier les shampoings
S’il faut régulièrement laver vos cheveux pour une question d’hygiène, il est recommandé d’éviter de le faire tous les jours. Un lavage est traumatisant pour le cheveu. Effectuez un shampoing tous les trois jours, à moins d’avoir fait du sport ou d’avoir eu spécialement chaud.
Utilisez d’autres soins
Nous vous recommandons vivement les masques pour cheveux à utiliser avant le lavage, mais aussi les après-shampoings. Cette combinaison permet de préparer le cheveu au lavage, puis de le soulager. Ces mesures préventives évitent de l’abîmer et par conséquent, vous diminuez un peu les chances de voir une calvitie naître.
Les implants capillaires
Malgré tous les soins apportés, certaines chevelures sont génétiquement victimes de la calvitie. Parfois, cela arrive très tôt, dès l’adolescence. Pour preuve, rappelez-vous célèbre gardien de football, Fabien Barthez, qui, dès ses 20 ans, arborait une calvitie importante avant de prendre la décision de tout raser.
La solution la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse reste les implants capillaires. Le chirurgien esthétique implante des cheveux sur votre crâne qui auront exactement les mêmes réactions qu’un cheveu naturel. Beaucoup de personnes célèbres ont succombé à ces implants, comme le chroniqueur Jean-Michel Maire qui intervient dans « Touche Pas à Mon Poste ».
N’attendez pas avant d’agir
Ce n’est pas une fois que le problème est présent qu’on l’évite. Tous les soins, et les implants, fonctionnent mieux quand ils sont prodigués en amont de la perte de cheveux. Dès que vous constatez que votre front commence à se dégarnir ou que de plus en plus de cheveux se retrouvent dans le bac de la douche à chaque lavage, mettez en place une routine de soins.