Choisir son psychologue n’est pas toujours une chose aisée à faire. D’abord parce que lorsqu’une personne choisie de faire appel à un spécialiste, c’est souvent qu’elle traverse une période difficile. Cela rend la recherche du bon professionnel plus délicate. Ensuite parce qu’il s’agit de consultations qui relèvent de l’intime. Il peut donc être plus difficile d’avoir des conseils sur les praticiens. Dans cet article nous allons vous proposer des conseils pour vous aider à choisir un psychologue.
Où chercher un psychologue ?
La première difficulté vient du faire que les psychologues peuvent exercer dans de nombreux types de structures différentes. Ils peuvent être installés dans un cabinet en tant que libéral ou intervenir dans des organismes publics de santé tels que les hôpitaux ou les CMP (Centre-Médico Psychologique). En fonction de votre lieu d’habitation, vous trouverez plus facilement un type d’organisation qu’un autre. Chercher un psychologue à Paris sera bien différents qu’à la campagne.
Nous vous conseillons donc tout d’abord de contacter votre médecin traitant qui saura vous orienter vers des professionnels de la psychologie adaptés à vos besoins autour de chez vous.
La spécialisation des thérapeutes
L’autre critère à prendre en compte dans vos recherches est la spécialisation du professionnel. En effet, la psychologie est un domaine vaste qui fait l’objet de nouvelles études en permanence. Il est donc habituel de voir des psychologues devenir expert sur un sujet ou un autre. Par exemple, certains vont se spécialiser dans la prise en charge des enfants et d’autres des couples ou encore des personnes affectées par des troubles du comportement. En fonction de la raison qui vous pousse à consulter un psychologue, vous pourrez être amené à vous tourner vers un professionnel ou un autre.
Ne pas hésiter à changer !
Comme nous l’avons dit dans l’introduction de cet article, une consultation avec un psychologue relève souvent de l’intime. Dans l’enceinte close du cabinet, on se livre sur ses difficultés personnelles. Parfois, on y révèle des choses que l’on n’aurait même jamais dit à sa famille. Il est donc important que le professionnel vous mette en confiance et que la séance ne relève pas de la « torture ». Certains apprécieront un psychologue qui se met à distance là ou d’autres trouveront cela trop froid. De plus, les affections psychologiques sont toujours subtiles et liées à l’histoire personnelle. Les outils et techniques des praticiens ne sont donc pas toujours efficaces avec tout le monde.
Il ne faut donc pas hésiter à changer de psychologue jusqu’à trouver celui qui vous correspond et qui vous ramènera en situation de bien-être.