Santé / Bien-être

Comment calmer une tension musculaire ?

Il est bien courant de ressentir une tension musculaire après être resté dans une mauvaise position pendant un long moment. Pouvant également être liée au stress, la tension musculaire peut être contrôlée en toute simplicité. Alors, vous désirez savoir comment calmer une tension musculaire ? Cet article vous donne divers moyens pour y arriver.

Faites des étirements pour vous étendre

Pour calmer une tension musculaire, vous pouvez opter pour des exercices d’étirements pour vous relaxer. Pour commencer, mettez-vous debout, inclinez vos jambes, arrondissez ensuite votre dos avant de tendre vos bras vers l’avant. Essayez de vous étirer fortement en éloignant au maximum vos mains de votre dos.

Courbez à présent vos bras à environ 90° et ouvrez votre cage thoracique en resserrant vos omoplates et en dirigeant vos coudes vers l’arrière. Une fois ces deux positions adoptées, veuillez positionner votre main gauche sur le côté opposé (droit) de votre tête. Abaissez doucement la tête du côté gauche et essayez de rapprocher votre épaule de votre oreille. Veillez à faire suivre ce mouvement de votre main et faites le même exercice du second côté.

Pour finir vos étirements, tendez vos bras vers le haut et essayez de grandir au maximum, tout en expirant progressivement.

Massez-vous avec un pistolet de massage

Les pistolets de massage viennent aujourd’hui apporter une nouvelle touche au massage, vous permettant de vous masser comme un professionnel, quand et où vous le souhaitez. Choisissez le Phoenix A3 qui est l’un des meilleurs pistolet de massage, sur le marché.

Concernant son utilisation pour calmer une tension musculaire elle est très simple, pointez la partie voulue, puis appuyez sur l’appareil et le tour est joué. Une fois allumé, essayez de faire flotter votre pistolet de massage le long du muscle ciblé. Cet appareil est si pratique que vous n’aurez pas besoin d’appuyer vigoureusement, car les impulsions agissent rapidement.

Faites quelques exercices de renforcement musculaire

Les exercices de renforcement musculaires constituent également une bonne alternative pour calmer une tension musculaire. Il en existe plusieurs, mais vous pouvez par exemple réaliser celui du gainage latéral et du dos.

Pour ce faire, maintenez votre bassin orienté vers les épaules (évitez qu’il ne fléchisse en arrière ou en avant). Durant l’exercice, convulsez à volonté les fessiers et serrez votre ventre tout en respirant. Gardez cette posture quinze à quarante-cinq secondes (en tenant bien sûr compte de votre résistance).

Utilisez la chaleur de la bouillotte ou d’un bain chaud pour vous détendre

Vous pouvez enfin utiliser la chaleur de la bouillotte ou d’un bain chaud calmer une tension musculaire. La sensation de chaud va aider à vous détendre et automatique réduire les douleurs provoquées par les tensions musculaires.