Santé / Bien-être

Comment bien choisir ses runnings ?

Pour faire du running, il est bien de se chausser. Mais pour éviter tout risque de blessure, il est mieux de choisir des chaussures adaptées pour le running. Compte tenu cependant de la variété de styles de chaussures runnings disponibles sur le marché, les adeptes de ce sport ont de la difficulté à faire un choix. Une connaissance des critères de choix des chaussures running saura rendre plus facile le choix.

Choisir ses runnings en fonction du type de terrain

Le choix de chaussures runnings non adaptées pour le terrain sur lequel l’on court pourrait entraîner des inflammations. C’est pour cela que le type de terrain de course est important lors du choix de ses runnings.

Ainsi, les runnings dites de route sont idéales pour les courses sur surfaces planes. Les runnings crantées et rigides sont parfaites pour les courses sur terrains meubles. Par contre, pour les courses sur terrains à surface dure, il faut privilégier des runnings à semelle épaisse ou avec amorti. Quant aux courses sur terrains irréguliers et plus escarpés, il faut privilégier des runnings avec des crampons plus imposants.

Choisir ses runnings en fonction de son poids

Lors d’une course, plus le poids est élevé plus les défauts de courses sont accentués. C’est pour cela qu’il faut privilégier des runnings qui sauront allier stabilité et un bon amorti. D’autant plus si le coureur a plus de 60 kg si c’est une femme et plus de 80 kg s’il s’agit d’un homme.

Mais de manière générale, il est recommandé des modèles de runnings de moins de 350 grammes pour des coureurs de moins de 75 kg. Par contre, pour des coureurs de plus de 75 kg, il leur est recommandé des modèles de runnings de plus de 350 grammes.

Choisir ses runnings en fonction de son type de foulée

La foulée sous-entend la manière dont vos pieds touchent le sol. En fait, cette foulée varie d’un coureur à un autre. Pour connaître son type de foulée, l’on peut se rendre chez un podologue ou vérifier la manière dont ses chaussures s’usent.

Ainsi, si les chaussures s’usent sur l’intérieur, la foulée est dite pronatrice. Si les chaussures s’usent sur l’extérieur, le coureur est un supinateur. Par ailleurs, si les chaussures s’usent sur l’ensemble de la semelle, la foulée du coureur est universelle.

Choisir ses runnings en fonction de son niveau et fréquence de pratique

Parlant de la fréquence de pratique, il est recommandé pour un coureur occasionnel de privilégier d’abord le confort puis ensuite l’amorti pour ses runnings. Si le coureur est un coureur régulier, il devra privilégier en premier le confort, ensuite l’amorti puis enfin la stabilité. Pour un coureur intensif, il faut préférer pour ses runnings d’abord le confort, ensuite l’amorti, après la stabilité puis enfin le dynamisme.

Quant au niveau de pratique, il dépend du fait que le coureur soit un débutant ou pas. Ainsi, s’il est un débutant, il faut privilégier des runnings dotés d’un bon amorti du talon jusqu’aux orteils. Si le coureur a par contre un niveau plus avancé dans la course, il faut privilégier des modèles de runnings ayant une bonne stabilité.