Santé / Bien-être

Le clou de girofle et ses vertus

Bouton de fleur séchée, le clou de girofle présente de nombreux atouts pour la santé. Cette épice savoureuse originaire d’Indonésie est très utilisée dans notre cuisine.

Elle possède non seulement une saveur fine et particulière mais aussi des vertus parfois insoupçonnées et économiques !

Un atout pour la santé

Le clou de girofle révèle des propriétés antiseptiques et également anesthésiques locales. A savoir, les générations antérieures avaient l’habitude de mâcher des clous de girofle afin de pallier à la mauvaise haleine. Cette action constituait aussi une prévention contre les infections des dents.

Si vous souffrez de douleurs dentaires, vous pouvez vous concocter une infusion à base de clous de girofle, et réaliser des bains de bouche, dans l’attente de votre rendez-vous chez le dentiste.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’huile essentielle de girofle à placer sur un coton-tige par exemple. Ainsi, vous masserez votre dent et gencive douloureuses, avec un clou de girofle écrasé à placer sur la dent (attention goût intense et pas très agréable).

Il est aussi parfait en massage pour les douleurs rhumatismales et musculaires. Il existe ainsi des huiles de massage antidouleur, à base de clous de girofle. En réalité, le clou de girofle compose un anti-inflammatoire. Il peut soulager des douleurs articulaires, musculaires et rhumatismales. Vous aurez à placer 10 gouttes d’huile essentielle (de girofle) avec 30 centilitres d’huile végétale (amande douce ou jojoba). Le massage est à réaliser sur la zone douloureuse 3 fois dans la journée. Vous vous sentirez mieux au bout de 48 heures.

Pour des coups de fatigue, le clou de girofle est aussi un petit produit miracle très stimulant pour le corps. Il est vivement recommandé pour les fatigues intenses, épuisement mental et physique.

Ainsi, il possède une action positive sur les défenses immunitaires tout comme la mémoire. A prendre en huile essentielle, 1 goutte sur un sucre, deux fois dans la journée (non conseillé pour les femmes enceintes).

Le clou de girofle s’avère être aussi une solution idéale pour les infections urinaires comme véritable purificateur des intestins. Antiseptique et antibactérien, il est souvent employé contre les infections urinaires : calculs rénaux, maux d’estomac et cystites.

Le clou de girofle, un anti-insecte efficace

Cette épice tant appréciée dans des mets savoureux s’avère être parfaitement redoutable pour chasser les moustiques.

Ainsi, associé à une orange, le clou de girofle éloigne les mites, les mouches et autres insectes indésirables. Vous placerez ainsi vos oranges coupées en deux avec des clous de girofle, dans vos armoires ou sur votre plan de travail.