Le fer à boucler, ou à friser, est un électroménagers très à la mode de nos jours puisqu’ils permet de modifier rapidement la structure du cheveux et de créer des boucles ou des vagues parfaites même à la maison, sans devoir se rendre chez le coiffeur chaque fois que l’on désire changer son look.
Avec le terme « fer à boucler» nous nous référons aux classiques fer fer à friser qui structurellement est très simple : nous trouvons en effet une poignée et une partie (la pointe)qui chauffe et doit enrouler notre mèche, de sorte que la chaleur puisse agir facilement et modifier la fibre capillaire comme nous désirons.
Les caractéristiques principales d’un fer à boucler
Dans le commerce, il existe de très nombreux modèles de fers à boucler, pour lesquels il devient vraiment difficile de faire son choix correctement. Avant l’achat, il est opportun d’évaluer les caractéristiques qu’un bon fer à boucler doit posséder et surtout le type de résultat que l’on désire obtenir.
Quelles sont donc les principales caractéristiques d’un fer à friser ?
- Matériau: la céramique ou le titane est à préférer par rapport à de simples plaques en métal. La céramique diffuse la chaleur de façon bien plus régulière sans abîmer le cheveu
- Forme et diamètre: ils existe divers diamètres de fer à boucler, et devez en tenir compte sur la base du résultat que vous voulez obtenir.
- Réglage de la température : donnez toujours la priorité au fer à boucler auquel il est possible de régler la température : celle-ci est en effet responsable des dommages aux cheveux, si celle-ci n’est pas adaptée.
- Ergonomie : il faut prendre en compte sa maniabilité, son poids et de la longueur du cordon : ces détails peuvent sembler négligeables, mais ils sont en réalités très importantes pour garantir la la facilité d’utilisation.
Céramique ou titane?
Il n’est pas du tout conseillé d’utiliser fer à friser économique réalisé en aluminium, mais toujours partir sur des matériaux de qualité comme la céramique ou le titane.
L’aluminium en effet est déconseillé parce qu’il tend à se trop chauffer et surtout de manière peu uniforme. Il est donc probable de brûler facilement le cheveu.
La céramique a l’indiscutable avantage de diffuser la chaleur de manière uniforme et homogène, et grâce à ses propriété, est très délicat pour les cheveux. Toutefois il est plus coûteux et assez fragile. Il peut donc se briser facilement en cas de chute.
Le titane est par contre un matériau naturel plus résistant, et grâce à sa légèreté rend le fer à boucler plus maniable et pratique à utiliser. Toutefois il est tout de même moins conseillé pour les cheveux par rapport que la céramique.
Pour des telles raisons, le choix du fer à boucler dépend principalement de vos aptitudes et de votre budget : évidemment le meilleur matériau est la céramique, toutefois si cherchez le juste compromis parmi les nombreux modèles sur le marché, vous pouvez visiter la page de meilleurs fers à boucler sur le site Testmateriel afin de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux et au meilleurs prix. Le site a recensé les 5 meilleurs fers à boucler disponibles sur le marché avec lesquels vous serez certaine de ne pas détériorer la nature de vos cheveux.