Pour le confort de bébé, il faut maintenir le lait à 37°C, le système digestif du nourrisson étant encore très fragile. Pour conserver cette température idéale, il n’y a pas mieux que le chauffe-biberon, à la fois utile pour le lait et les petits pots. Entre chauffe-biberon de voiture, chauffe-biberon électrique et chauffe-biberon autonome, les parents n’arrivent plus à se retrouver parmi la profusion d’offres existantes sur le marché. Voici nos conseils pour mieux choisir le modèle qui vous convient.
Les chauffe-biberons électriques.
À la fois sécurisants et précis, ces modèles se basent sur le principe du bain-marie afin d’ajuster le biberon à sa juste température. La plupart des modèles de chauffe-biberon électrique est équipée d’un thermostat qui stoppe l’appareil avant que le lait ne brûle, certains modèles munis d’un système d’arrêt automatique nécessitent toutefois un minimum de surveillance. Son autre avantage réside également dans sa taille. Pour un accessoire du quotidien, le chauffe-biberon est extrêmement pratique et peu-encombrant. Certains modèles se rangent et se transportent très facilement.
Conseils : si vous cherchez à vous en procurer, il faudrait que vous aménagiez un plan de travail « sûr » pour disposer vos appareils électroménagers sans danger. Votre chauffe-biberon devra être posé au milieu d’une table stable avec des prises électriques à proximité pour que les fils ne traversent pas la pièce.
Le chauffe-biberon à vapeur ou chauffe-biberon express.
Il s’agit d’un appareil constitué d’une petite cuve et d’une cloche permettant de chauffer le biberon en seulement 3 minutes. Comme son nom l’indique, le chauffe-biberon à vapeur fonctionne à l’aide de la vapeur d’eau. C’est le procédé le plus rapide et le seul à ne pas nécessiter de rajout d’eau à chaque réchauffage.
Le chauffe-biberon autonome.
Indispensable pour les sorties avec bébé au grand air, ce modèle est un véritable accessoire autonome qui ne requiert aucune énergie électrique. Il est muni d’une housse autochauffante permettant de réchauffer le biberon de bébé sans courant, ni allume-cigares, etc. De plus, les chauffe-biberons autonomes sont d’un encombrement réduit. Ce modèle est tout ce qu’il faut pour les promenades loin de la maison.
Si vous devez utiliser de l’eau de robinet dans un lieu où il n’a certainement pas servi depuis longtemps, laissez l’eau couler quelques instants avant de la recueillir pour éviter le risque de présence de bactéries.
Le chauffe-biberon nomade.
En matière de chauffe sans énergie électrique; on retrouve également le chauffe-biberon nomade idéal pour les familles qui se déplacent très souvent. Pour qu’il fonctionne, vous devez tordre la pastille et patienter quelques minutes afin que la transformation en cristaux soit uniforme. Ensuite, il faut entourer le biberon puis l’insérer dans le sac thermique jusqu’à obtention de la température désirée. Le chauffe-biberon nomade présente toutefois un désavantage par rapport au mode de chauffe; en effet il faudra attendre entre 10 à 20 minutes avant de pouvoir nourrir convenablement le bébé.
Le chauffe-biberon de voiture.
Équipé d’un adaptateur de prise pour allume-cigares, ce modèle présente les mêmes avantages que les chauffe-biberons électriques. Pour vos longs voyages en voiture, cet accessoire est plus qu’indispensable et peut être transporté partout.
Conseils : ne jamais brancher l’appareil lorsque vous roulez, arrêtez-vous dans un stationnement ou une aire de repos pour cette opération.