carte chasse au tresor
Education

La chasse au trésor : une activité amusante pour apprendre

Dès l’âge de 3 ans, nos enfants sont en mesure de savoir compter grâce à leurs doigts ou en répétant après nous. Leur apprentissage ne cesse de se développer grâce à l’école et l’éducation à la maison. Il est également important qu’ils aient des activités qui leur permettent de s’épanouir.

Il existe de nombreuses activités qui permettent aux enfants de pouvoir s’amuser tout en développant leurs compétences intellectuelles. Pourquoi la chasse au trésor est une activité idéale pour ces petits bouts ?

Jouer et compter en même temps

La chasse au trésor permet aux enfants de poursuivre l’apprentissage des chiffres tout en jouant. En effet, à travers des indices chiffrés ou non, ils pourront rapidement trouver le trésor ou découvrir les pistes menant à ce trésor.

mathematiques ecole

Vous pouvez par exemple dire aux enfants d’avancer de 15 pas vers la gauche puis 5 pas en avançant. Autrement, vous pouvez aussi vous servir des chiffres comme un code secret à trouver. Une simple addition ou soustraction donnera un indice pour trouver le trésor. Qui aurait-cru que les mathématiques étaient si sympathiques !

 

Développer leur sens de l’orientation

Vous l’aurez compris, dans une chasse au trésor, il y a de l’orientation. Grâce à des objets dissimulés dans le jardin ou dans votre maison, les enfants pourront alors s’épauler pour trouver le bon chemin menant au trésor.

Pour cela, ils devront être attentif, observateur et avoir de la mémoire pour se rappeler où étaient situés les objets servant d’indices. Vous pouvez aussi leur apprendre à connaitre les quatre points cardinaux à l’aide d’objets justement. Un très bon moyen d’apprendre l’orientation !

La chasse au trésor : un jeu de déduction

Comme dans toute chasse au trésor classique, à l’aide des indices il y a des énigmes à élucider et des devinettes à résoudre.

Les enfants sont plutôt friands des énigmes et des devinettes. Cela leur permet à la fois de réfléchir et de développer leur sens de déduction. Cependant, adaptez le niveau des énigmes en fonction de leur âge pour qu’ils ne soient pas bloqués trop longtemps, ils risqueraient de se lasser et abandonneraient la partie. Réalisez par exemple des rébus, des charades, des puzzles ou encore des codes secrets chiffrés …

Organiser une chasse au trésor demande donc du temps mais c’est une activité idéale pour développer les compétences intellectuelles des enfants tout en leur proposant un jeu ludique et amusant. Attention cependant aux éventuels enfantillages ou disputes. Pour les éviter, donnez certaines règles de base pour que tout le monde s’amuse dans la joie et la bonne humeur.