Les bijoux sont une partie importante de toute tenue. Si la majorité des femmes porte une simple alliance et un collier, d’autres multiplient les accessoires : bagues, bracelets au poignet et au pied, boucle d’oreilles, piercings au nez, colliers…
Comment les combiner ? Quand en fait-on trop ?
Qui ou quoi souhaitez-vous mettre en valeur ?
Les amateurs de mode disent souvent qu’une tenue doit chercher à mettre en valeur le visage de l’homme et le corps de la femme.
Si vous adorez vos formes et que vous souhaitez qu’on les admire, mettre vingt bijoux est contreproductif. Les personnes qui vous croisent auront le regard naturellement attiré par ce qui brille. À l’inverse, si vous êtes complexée ou souhaitez détourner le regard de votre corps, additionner les accessoires n’est pas une mauvaise chose.
Il faut néanmoins éviter dans toutes les situations de ressembler à un sapin de Noël ou de vouloir se cacher à tout prix.
Comment combiner les bijoux ?
La cohérence est primordiale. Déjà entre eux, les bijoux doivent être accordés. Attention, il ne s’agit pas d’avoir des motifs fleurs partout, mais plutôt de ne pas mettre une bague en or, un collier en argent et des boucles d’oreille en toc. Ensuite, ne surchargez pas une zone au détriment d’une autre. Ainsi, si vous allez sur la boutique de bijoux « Beau Pendentif », ne mettez pas quatre de leurs colliers alors que vous n’avez aucun autre bijou autre part.
Il est également important de varier la grosseur et la forme du bijou. Il n’y a pas une règle parfaite, mais il est opportun de ne pas mettre des boucles pendantes si vous portez un collier très serré autour du votre cou.
La cohérence se joue ensuite à un deuxième niveau : votre tenue vestimentaire. Aujourd’hui, on adore les contrastes quitte à ce que cela devienne ridicule comme le port de baskets blanches avec un tailleur. Si vous souhaitez vous habiller de façon sportive, évitez les bijoux trop classes. À l’inverse, si vous portez un beau tailleur, ne mettez pas vingt accessoires de qualité médiocre et privilégiez plutôt de belles boucles d’oreille et un collier sobre. Choisir une coiffure a également des conséquences sur votre choix de bijoux.
Il n’est pas simple de trouver les meilleures combinaisons. Faites des essais devant votre miroir, inspirez-vous des photos que vous trouvez dans les magazines et n’hésitez pas à demander l’avis de vos amies.