Santé / Bien-être

Tous les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique est un exercice corporel doux pour les articulations et adapté à tous les âges et niveaux de forme physique. Découvrez tout sur la marche nordique, ses avantages pour la santé et les manières de commencer.

Qu’est-ce que la marche nordique?

La marche nordique était à l’origine un régime d’entraînement d’été pour les skieurs de fond. Cette activité est basée sur l’utilisation de bâtons de marche. Ces bâtons ont été spécialement conçus d’une manière qui exploite la puissance du haut du corps pour vous propulser vers l’avant pendant que vous marchez.
Aujourd’hui, la marche nordique est reconnue comme étant un moyen de transformer de la marche simple en un véritable entrainement complet pour le corps : un entrainement accessible de tous.

A qui s’adresse la marche nordique?

La marche nordique convient aux personnes de tous les âges et de tous niveaux de forme physique. Les cours sont adaptés aux participants : de promenades douces pour les personnes ayant des problèmes de santé, aux promenades d’entraînement, qui sont un excellent moyen d’améliorer la condition physique, de perdre du poids et de tonifier tout le corps.

Quel est l’équipement dont vous avez besoin ?

Vous aurez besoin d’une paire de bâtons de marche nordique. Ils sont différents de ceux utilisés pour la randonnée en raison de la façon dont la sangle est utilisée et l’angle de position au sol. Vous aurez besoin de chaussures de marche et de vêtements appropriés. La plupart des instructeurs de marche nordique fournissent les bâtons, mais vous pouvez en acheter une paire pour environ 30 €.

Quelle différence apportent les bâtons ?

Lorsqu’ils sont correctement utilisés, les bâtons soulagent les genoux et les articulations du bas du corps, ce qui vous permet de vous sentir plus léger sur vos pieds. Le marché peut ainsi se propulser plus facilement en avant. La marche devient alors plus rapide et dynamique.

Quelle est la technique ?

Vous vous déplacez d’une manière similaire à la marche ordinaire et vous balancez vos bras en gardant vos coudes droits. Pensez à un soldat qui marche. Pour obtenir tous les avantages et éviter des blessures, vous pouvez commencer avec quelques leçons afin d’acquérir la bonne technique.

Quels sont les avantages pour la santé de la marche nordique ?

Semblable à d’autres formes d’activité modérée, la La marche nordique régulière peut réduire votre risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’asthme, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers. La marche nordique, comme toute autre forme d’exercice, peut également être utilisée dans le cadre d’un programme d’exercices pour perdre du poids.

Est-ce que la marche nordique pose problème aux articulations ?

La marche nordique n’est pas plus agressive sur les articulations que la marche. Au contraire c’est une activité qui convient aux personnes ayant des problèmes articulaires ou des personnes en surpoids.

Comment s’initier ?

Il est recommandé d’apprendre la technique auprès d’un instructeur qualifié. Ils offrent généralement une session d’initiation afin que vous puissiez vous assurer que c’est quelque chose qui vous convient.
La plupart des instructeurs dirigent également des groupes locaux, que vous pouvez rejoindre pour des promenades régulières une fois que vous avez appris la technique.