Santé / Bien-être

Les Bienfaits du Basilic – Recette du Pesto en Bonus

Vous ne le savez peut-être pas, mais le basilic frais regorge de bienfaits et de vertus pour la santé. A déguster dans des salades, comme aromate ou encore en pesto, cette plante aromatique ne cesse de nous surprendre par ses qualités diététiques.

Qu’apporte à l’organisme le basilic?

Le basilic regorge de différent antioxydants. Plus précisément, on parlera d’acide rosmanirique, mais il contient également des flavonoïdes et des acides phénoliques.

Autre avantage du basilic: il est une source non négligeable de provitamine A, de calcium et de phosphore. Est présente également la vitamine K  qui aidera quant à elle à la coagulation sanguine.

Mais sachez que pour que l’organisme profite de tous ces minéraux et antioxydants, vous devrez ajouter une bonne quantité de basilic dans votre alimentation. Une cuillère à soupe de feuille mixée par jour est une dose tout à fait correcte.

Les bienfaits

Cette aromate est un excellent remède contre les troubles digestifs et est également un antispasmodique. Grâce à son ingestion, il combattra les divers troubles tels que les ballonnements, les gaz des intestins, crampes d’estomac, douleurs gastrique et améliorera la digestion.

Exemple d’utilisation en cas de mauvaise digestion

  • Consommez une cuillère à soupe journalière
  • Préparez une infusion avec quelques feuilles et buvez en après chaque repas

Autres utilisations

Le basilic est également à conseiller lors de piqûre d’insectes ou d’irritation de la peau. Il vous suffira de mettre les feuilles dans un peu d’eau chaude et ensuite les poser délicatement sur les zones de la peau à soigner.

Pour les femmes allaitant leur bébé, il stimule la production de lait et diminue en plus les colliques du jeune enfant. La consommation se fera comme cité ici plus haut.

Bonus: la recette du pesto

Qui dit basilic dit bien évidemment pesto. Et quoi de mieux que de le préparer fraîchement à la maison plutôt que de consommer les préparations industrielles.

Il vous suffira de posséder un bon mixeur. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez trouver les meilleurs modèles recensés sur le comparatif des meilleurs mixeurs plongeants.

Voici les différents ingrédients:

  • Une poignée de feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • Une cinquantaine de gramme de parmesan
  • Un peu de jus de citron
  • 50 à 70 grammes de pignons
  • De la bonne huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Comment le préparer?

Versez les pignons, les feuilles de basilic, la gousse d’ail, le parmesan dans le bol du mixeur.

Ensuite, il suffira de mixer le tout en ajoutant au fur et à mesure l’huile et ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Vous désirez plus d’informations sur les bienfaits du basilic? Retrouvez un maximum d’informations sur ce site en cliquant ici.