Les origines de l’acupuncture
Les origines de l’acupuncture entretiennent des liens étroits avec la médecine chinoise. On retrouve les premières mentions de cette méthode dans des documents âgés de 5000 ans en provenance d’Inde mais c’est dans la culture chinoise qu’on en voit le plus de traces. Les premiers éléments historiques faisant référence à l’acupuncture en Chine sont datés du IIème siècle avant JC. Un ouvrage de Sima Quian présente ainsi la description d’un médecin qui pratique l’acupuncture. Dans ce livre, le praticien est d’ailleurs amené à se justifier car cette méthode le conduit à un procès où il devra se justifier de l’intérêt thérapeutique de ces pratiques. On peut donc parler de la naissance de l’acupuncture à cette époque. A partir de ce moment, elle n’aura de cesse de se populariser, principalement à travers la Chine. Elle arrive en Europe au XVIIè siècle, en héritage de la période des Grandes Découvertes. L’acupuncture ne se développera cependant sur le vieux continent qu’à partir de 1927 grâce aux travaux de George Soulié Morant, sinologue qui fit de cette méthode son objet d’étude. La France est ainsi une des premières nations à assurer son remboursement par la sécurité sociale. De nos jours, on retrouve de nombreux de praticiens au travers le monde tels que des cabinets d’acupuncture à Lausanne en Suisse ou dans des hôpitaux de Paris.
Le principe de cette méthode
L’acupuncteur enfonce et manipule de très fines aiguilles sur le corps du patient au niveau de zones spécifiques. Dans la médecine chinoise, la bonne santé est conditionnée par l’équilibre entre le Yin et le Yang, soit respectivement le corps physique et l’énergie qui le traverse. Le praticien va donc agir sur des points d’acupuncture qui ont, selon la médecine chinoise, la capacité de régulariser les flux d’énergie dans le corps. Ces points sont situés sur toute la surface du corps, tout au long des 20 méridiens qui parcourent le corps des organes aux extrémité des différents membres.
C’est dans ces méridiens que circule l’énergie qui repend à l’ensemble du corps son principe vitalisant, le Yang. Le praticien assure la bonne distribution de cette énergie vitale tout en recherchant l’équilibre avec les autres énergies qui influent sur le corps. Il y a par exemple celles de l’environnement.
Les bienfaits de l’acupuncture
L’acupuncture est utilisée dans des situation thérapeutiques très variées pour traiter différents types de troubles. Elle peut être appliquée en traitement de soin ou de prévention.
L’acupuncture ou le rééquilibrage des énergies qui transitent dans le corps est une méthode que l’on voit souvent mise en œuvre pour traiter des douleurs articulaires, des allergies, des migraines mais aussi des troubles digestifs, de l’eczémas, et autres problèmes de peau ou pour corriger des comportements. L’acupuncture est par exemple souvent citée dans les solutions pour arrêter de fumer. Si vous ou l’un de vos proches est sujet à l’un de ces troubles, n’hésitez pas à faire appel à un acupuncteur.