hyaluronique
Santé / Bien-être

Tout savoir sur l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane, c’est une très longue chaîne de disaccharides (sucres) présente dans tous les tissus conjonctifs qui sont responsables de la conservation de l’humidité. À mesure que nous vieillissons, les niveaux d’acide hyaluronique baissent – certains disent jusqu’à 50%. La génétique, le tabagisme et les déficiences en magnésium et en zinc semblent accélérer cette perte, mais cela touche tout le monde dans une certaine mesure. Le résultat? Douleurs et peau affaissée.

Heureusement, la recherche suggère que lorsque l’acide hyaluronique est pris par voie orale, il augmente la production naturelle du corps de cette substance protectrice, ce qui en fait une excellente et non invasive thérapie pour l’arthrite. Dans une étude auprès de patients atteints d’arthrose du genou, ceux qui prenaient 80 mg d’acide hyaluronique tous les jours pendant deux mois avaient une amélioration moyenne de 33% des scores de douleur par rapport à une amélioration de 6% du groupe placebo.

L’un des avantages les plus recherchés de l’acide hyaluronique est sa capacité à alléger les articulations douloureuses. Son efficacité dans ce domaine n’a rien de surprenant puisque l’acide hyaluronique est particulièrement concentré dans les genoux, les hanches et autres articulations mobiles. Il s’agit d’un composant majeur du cartilage et du liquide synovial, se liant à l’eau pour créer une substance épaisse et gélatineuse qui lubrifie et protège le cartilage.

Ensemble, le liquide synovial et le cartilage agissent comme des amortisseurs qui peuvent résister à une énorme quantité d’usure. Cependant, dans les articulations atteintes par l’arthrite, les niveaux d’acide hyaluronique sont extrêmement faibles, ce qui provoque une perte de viscosité du liquide synovial et l’usure du cartilage.

Dans une autre étude, des participants atteints d’arthrose du genou qui ont pris 200 mg d’acide hyaluronique quotidiennement pendant un an ont participé à un programme d’exercices de renforcement musculaire ont signalé des améliorations significatives de la douleur, de la raideur et des activités de la vie quotidienne par rapport au groupe placebo qui a effectué les mêmes exercices.

En plus de jouer un rôle vital dans la santé des articulations, l’un des avantages de l’acide hyaluronique est son efficacité à maintenir une peau saine et jeune. La raison en est que l’acide hyaluronique est un composant essentiel de la peau. Grâce à sa capacité à promouvoir la production de collagène et à conserver des centaines de fois son poids en eau, l’acide hyaluronique maintient la peau ferme et hydratée.