un enfant avec un ours en peluche
Education

5 règles primordiales à inculquer à votre enfant

Une bonne éducation est faite d’amour et de limites. Très tôt, le bébé va tout faire pour voir où les limites se trouvent. Les parents doivent en être conscients et fixer des règles justes et cohérentes. Voici celles que nous vous conseillons.

Limiter les biens matériels

Il n’y a rien de pire qu’un enfant faisant des caprices à chaque fois qu’il se trouve dans un magasin car il souhaite tous les jouets du monde. Pour un enfant, ne pas comprendre que tout ne lui est pas accessible est normal. Il faut lui apprendre. Même si vous n’avez aucun problème d’argent, ces limites restent à inculquer.

Refuser la violence

Les enfants ont beaucoup de mal avec la frustration. S’il est normal qu’il y ait quelques gestes de mauvaise humeur quand ils ne sont pas contents, jamais ils ne doivent prendre l’habitude de se montrer violent, que cela soit avec les autres enfants, les parents et les mêmes animaux. Quand il le fera, car c’est obligé qu’un enfant aura au moins une fois ce type de comportement, faites-lui comprendre que cela est interdit, que ce n’est pas une réponse.

Interdire les comportements dangereux

Pour sa sécurité comme pour celle des autres, interdisez tous les comportements dangereux. Par exemple, refusez que votre enfant ne mette des jouets dans sa bouche. Interdisez-lui également qu’il ne s’amuse avec les couverts, les différents bibelots de la commode…

Bien se nourrir

Un enfant adore manger gras. Évidemment, s’il prend rapidement l’habitude de ne consommer que des mauvaises choses, sa santé va en pâtir considérablement. Il est vital pour son futur de lui donner une alimentation variée et équilibrée. Contrairement à ce que l’on pense, faire des repas sains reste relativement simple. La variété est la clé !

Se coucher à des heures raisonnables

Le sommeil est très important pour un bébé. Pour pouvoir être éveillé et puiser dans les forces nécessaires pour apprendre, le bébé doit être en forme. Cette forme ne peut exister que s’il a de longues nuits récupératrices.