Santé / Bien-être

Le retour en force du thé détox

Au cours du siècle dernier, le café est devenu très populaire. Cependant, bien qu’il existe de nombreuses études qui vantent ses propriétés bénéfiques pour la santé, abondent aussi d’autres versions plus tournées vers la mise en garde. Dans ce contexte, et grâce à la diffusion croissante des philosophies orientales, le thé connaît une grande poussée de consommation. On en trouve d’ailleurs de plus en plus sous des formes de dosettes et capsules compatibles toutes machines comme chez Mister Capsule notamment.

Des effets bénéfiques

Il est vrai que les effets du thé sur le système nerveux est beaucoup plus faible que le café. Le thé arrive en tête à la course à la santé, mais des études démontrent que le café a également ses propres vertus.

Boire du thé détox peut prévenir le diabète et en réduire la progression pour ceux qui en ont déjà. Il peut protéger des maladies cardiaques et de certains cancers comme celui du poumon. Et le thé contient du fluor qui protège les dents. Un test, réalisé pendant 6 semaines, montre que les personnes qui boivent 4 tasses de thé noir par jour produisent moins de cortisol, l’hormone du stress.

Contrairement à la caféine, le thé hydrate, alors que le café aurait tendance à déshydrater.

Cependant, il convient de tenir compte de toutes les données. En effet, même étiqueté « bio », le thé peut contenir des pesticides. De plus, il se compose de tanin qui réduit l’absorption du fer dans l’organisme, ce qui peut entraîner une anémie. Et il faut savoir que le fait d’ajouter du lait au thé peut annuler les bénéfices de celui-ci, notamment au sujet de la diminution des risques de cancer.

Café ou thé, l’embarras du choix ?

Si vous avez du mal à choisir entre le café et le thé, vous avez de la chance, parce que la dernière mode est de combiner les deux tout au long de la journée ! À Hong Kong le mélange est déjà très tendance: l’Extrême-Orient est le berceau du thé où sa préparation est un plaisir, devenu un  rituel culturel. Tant et si bien que chaque année naissent de nouvelles façons de le servir et e consommer.

La dernière tendance est le thé Yuanyang, préparé à base d’un mélange de café, de thé noir et de lait. Toutes les tendances sont dans l’air du temps !