Santé / Bien-être

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

De plus en plus fréquent, l’implant dentaire vous permet de remplacer une racine manquante. Cependant, qu’est-ce qu’un implant dentaire en réalité ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’implant dentaire.

Définition de l’implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle qui va venir remplacer votre racine naturelle lorsque cette dernière n’est plus présente. Cet implant dentaire va venir être fixé dans l’os de votre mâchoire pour pouvoir ensuite accueillir une prothèse dentaire que ce soit une couronne ou un dentier.

L’implant dentaire se présente sous la forme d’une vis droite ou conique en fonction des modèles. Sa longueur est comprise entre 10 et 15 mm et sa largeur entre 3 et 5 mm. L’implant dentaire est composé de titane, car c’est un matériau qui ne présente aucune incompatibilité avec notre corps. De plus, des études menées montrent que l’os de l’être humain vient naturellement se lier au titane, ce qui est très avantageux pour la cicatrisation et l’implantation en elle-même. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette technique est un véritable succès.

Actuellement, certains implants dentaires sont fabriqués à partir de zircone, mais sa solidité reste encore à prouver.

Les étapes de la pose d’un implant dentaire

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différentes étapes de la pose d’un implant dentaire :

  • Étape 1 : le chirurgien-dentiste va ouvrir votre mâchoire pour placer l’implant dentaire durant une opération qui dure environ 1 heure sous anesthésie locale.
  • Étape 2 : il faudra ensuite patienter plusieurs semaines en fonction de chaque personne pour que vos gencives puissent parfaitement cicatriser après la pose de l’implant dentaire. De plus, c’est à ce moment que l’os naturel va venir se coller à l’implant dentaire.
  • Étape 3 : la troisième étape consiste notamment à prendre l’empreinte dentaire à la suite de la cicatrisation pour pouvoir ensuite poser une prothèse dentaire que l’on appelle plus couramment la couronne.

Les avantages de l’implant dentaire

L’implant dentaire vous permet notamment de profiter des avantages suivants :

  • Vos dents sont préservées contrairement au bridge par exemple.
  • Les os de votre mâchoire sont également préservés c’est-à-dire que votre os va se rétracter et venir s’adapter à l’implant dentaire.
  • Sachez également que l’implant dentaire est très esthétique. En effet, il est difficile de différencier une dent naturelle d’un implant dentaire sans le savoir.