Santé / Bien-être

Que peut-on faire pour améliorer le bien-être des seniors ?

Le bien-être des personnes âgées passe par un suivi de leurs soins médicaux, leur nutrition et leur confort quotidien. Cela est indispensable pour leur bien-être physique, mais n’est pas suffisant pour assurer également leur santé mentale. Pour offrir une bonne qualité de vie aux seniors, il faut améliorer, en plus de leur santé physique, leur bien-être social, émotionnel et mental. Ces quatre aspects sont interdépendants.

Éviter l’isolement affectif et social

Selon une étude, l’isolement affectif et social affecte un quart des personnes âgées. Ceci entraine un mal être chez les seniors. A la clé, dépression, stress, anxiété, mal nutrition et parfois même envie de suicide. Ces facteurs vont également impacter négativement leur état de santé. Il est donc important de rompre cet isolement social afin de leur permettre de retrouver la joie de vivre. De nombreuses solutions existent. Le maintien à domicile est la première option qui s’offre aux seniors. Bon nombre de seniors souhaitent rester chez eux, par exemple, malgré leur handicap. Pour cela, ils peuvent faire appel à des entreprises qui se spécialisent dans l’aide au maintien à domicile des personnes âgées à l’instar de Senolia, l’entreprise d’aide à domicile à Rennes. L’intervenant peut s’occuper des tâches ménagères, mais aussi de l’accompagnement de la personne âgée à ses activités de loisir, à diverses sorties. Il peut aussi juste lui tenir compagnie pour éviter l’isolement. C’est donc à vous de déterminer le champ et l’horaire d’intervention de l’aide à domicile. Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas rester vivre dans leur domicile classique, et qui ne sont pas aussi très enclins à l’idée de s’installer dans une maison de retraite, une résidence de service pour seniors est une option intéressante. Chaque personne âgée peut y nouer des relations avec des amis et vivre de la convivialité. Les seniors peuvent chacun vivre indépendants dans leur logement, mais ne restent pas isolés. Ces résidences sont d’ailleurs conçues pour assurer la sécurité et le confort des seniors.

S’ouvrir à de nouvelles expériences

Pour permettre aux seniors à aller de l’avant et à donner un sens à leur existence, il leur faut permettre de s’ouvrir à de nouvelles expériences. Les vacances s’avèrent par exemple cruciales pour les personnes âgées. Cela peut être un peu difficile, mais n’est pas impossible. Divers organismes proposent des séjours adaptés aux seniors. Vous pouvez par exemple contacter, entre autres, les associations Handicap Car Vacances et Vacances Répit Familles. Les seniors seront accueillis dans des hébergements adaptés aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Il existe en France de nombreux établissements qui bénéficient du label « Tourisme et Handicap ». Ceux-ci proposent une offre touristique (hébergement et loisirs) répondant aux besoins des personnes handicapées. Les vacances redonnent aux seniors le sentiment d’exister en leur permettant une ouverture culturelle, une découverte culinaire, une nouvelle rencontre, etc. ?