Miel
Santé / Bien-être

Le miel de thym : un miel aux multiples vertus santé

Connu pour ses qualités thérapeutiques, le miel de thym est très consommé bien que rare comme variété. Ce suc connaît un fort succès auprès des personnes qui préfèrent les aliments comme remèdes préventifs ou curatifs. Ayant les mêmes propriétés que les antibiotiques, il est conseillé pour accompagner les traitements de certaines affections.
Miel

Le miel de thym a mille et une vertus

Retour au naturel, on connaît notre engouement pour les aliments bio et surtout les cures avec les produits bruts et purs. Le miel fait partie de ces substances qui font de la magie sur notre corps et soulage nos petits maux, voire ceux qui nécessitent de grands moyens.

On prête à cette variété le plus de vertus médicales grâce à la présence du thymol et du carvacrol, deux grands acteurs antibactérien et antiseptique. Réputé pour avoir un pH plus élevé que les autres variétés, ce miel se distingue par sa capacité à retarder, voire à freiner la multiplication des bactéries.

Riche en vitamine A, C, D et K, c’est un aliment polyvalent d’autant plus qu’il est un antioxydant puissant. L’abondance des flavonoïdes lui confère des particularités luttant contre la sénescence de la peau et le vieillissement de l’organisme.

D’une texture liquide au moment de la récolte et qui se cristallise rapidement, d’une couleur ambrée avec une senteur assez prononcée, il se marie bien avec des préparations culinaires qu’en nature.

Consommez-en et la santé sera toujours au rendez-vous !

Certes, ce miel est assez difficile à trouver, mais pour ses vertus, vous serez convaincu de son importance dans vos plats sucrés comme dans vos thés !

Les principales vertus qui font de cette variété unique sont les suivantes :

-C’est un remède pour combattre les maladies respiratoires telles que l’angine, les rhumes et les bronchites, qu’importe la saison.

-C’est la meilleure solution pour prévenir et guérir des affections virales comme la grippe, sous toutes ses formes.

-Une cuillérée avant le repas et avant de dormir apaise la toux sèche qui provoque l’irritation de la gorge.

-C’est également un grand allié pour faire face à des affections liées à la digestion, notamment au niveau de l’intestin pour soulager diarrhées et gastro-entérites.

Autres vertus, en application externe, sont attribuées à ce miel, en l’occurrence :

-Le traitement de la brûlure et la cicatrisation de la peau touchée par cette lésion. Il donne accès au renouvellement des cellules ainsi touchées.

-En thérapeutique contre le zona et l’herpès et permet d’espacer les crises, voire les voir disparaître.

-En application pour lutter contre l’acné et pour faire face aux cicatrices y résultant. Utilisée en procédé cosmétique comme masque, il sera rincé après un temps de pause de 30 minutes afin de retrouver une peau plus saine et plus hydratée.

-Un anti-inflammatoire puissant pour lutter contre les germes et les bactéries sur les plaies.

Achetez-en et ayez toujours un pot chez vous !

Comme on l’a dit, le miel de thym est assez difficile à se procurer. Toutefois, vous pourrez en trouver :

-Dans les boutiques et épiceries fines.

-Dans quelques magasins de grandes distributions.

Chez les apiculteurs.

-Sur les sites vendeurs.

Notez que le miel est riche en glucides, prenez-en compte pour votre consommation !