le minoxidil pour éviter la calvitie
Santé / Bien-être

Quel est le meilleur traitement contre la calvitie ?

La calvitie touche 2 hommes sur 3 à l’âge de 50 ans et peut avoir de graves conséquences au niveau mental sur les personnes touchées. Elle peut débuter dans les cas les plus extrêmes aux alentours de 18 ans. Les premiers signes d’une calvitie naissante sont les golfes temporaux qui commencent a reculer dangereusement, puis survient une perte de cheveux au niveau du vertex.

Qu’est ce qui provoque une calvitie ?

La principale cause de l’apparition d’une calvitie c’est la présence d’hormones mâles et particulièrement la DHT, dérivée de la testostérone. Nous possédons beaucoup de récepteurs DHT au niveau du cuir chevelu (même les femmes) et certaines personnes ont les récepteurs beaucoup plus sensibles que d’autres. Ainsi, chez deux personnes ayant de le même taux de testostérone, l’une peut être atteint d’une chute de cheveux si elle est plus sensible au niveau des récepteurs que l’autre. La croyance répandue qui nous dit que la calvitie est provoquée par un haut taux de testostérone est erronée.

Une chute de cheveux apparaît également chez de nombreuses personnes à l’apparition de l’automne aux alentour du mois d’octobre. Cette chute est liée au changement de température d’une part, mais aussi parce que la luminosité diminue et que le corps n’a plus besoin de cheveux pour protéger le crâne des UV.

Quel est le meilleur traitement contre la calvitie ?

C’est sans conteste le Minoxidil 2% et 5%. Il existe en 2 concentrations, celle à 2 % est utilisée par les femmes afin d’éviter des effets secondaires. Ce traitement se présente le plus généralement sous forme liquide et s’applique directement sur le cuir chevelu. Bien que son application peut paraître contraignante (2 fois par jour, une fois le matin et une fois le soir), le Minoxidil reste la meilleure solution pour lutter contre une chute de cheveux de type androgénétique. Il est d’ailleurs conseillé par les dermatologues du monde entier et il est disponible sans ordonnance.

Les premiers résultats seront visibles aux alentours du 2 ème mois, après avoir subit un effet shedding qui peut rebuter pas mal de patients.

Les effets secondaires provoqués par le Minoxidil restent minimes. En général, ils apparaissent en début de traitement. Des palpitations peuvent survenir les 1er jours ansi que de légers étourdissements lors des 1ères prises. Le Minoxidil peut aussi légèrement augmenter la pousse de poils au niveau des joues.