Santé / Bien-être

L’huile de foie de requin, présentation et vertus

Les compléments alimentaires sont en très peu de temps devenus de véritables alliés de notre bien-être et de notre santé. Pour fonctionner correctement, notre organisme a besoin de ces denrées alimentaires. Cependant, une alimentation normale n’apporte pas tous ces éléments dont le corps a besoin, c’est pourquoi la prise de supplément alimentaire, dont entre autres, l’huile de foie de requin, peut être sollicitée dans certains cas.

Qu’est-ce que l’huile de foie de requin ?

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de requin est obtenue à partir du foie de ce poisson. Le foie de requin, qui représente environ 20% de son poids, présente une forte teneur en acide gras appelé alkyiglycéroles (AKG) ainsi que du squalène. Ces acides gras sont essentiels dans différents domaines. L’AKG pour sa part peut être conseillé chez la femme enceinte et dans certains cas particuliers, tandis que le squalène quant à lui est utilisé en tant qu’excipient dans la production de produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Pourquoi consommer de l’huile de foie de requin ?

L’huile de foie de requin est reconnue pour avoir un certain nombre de vertus qui agissent dans l’intérêt du bon fonctionnement de notre organisme et de tout ce qui compose notre corps. L’ingestion de cet extrait est un moyen d’apporter à notre corps les vitamines A et D dont il a besoin.

Ainsi, consommer l’huile de foie de requin va renforcer notre immunité pour vaincre d’éventuelles allergies, fluidifier notre circulation sanguine en vertu de ses qualités antioxydantes, et même prévenir contre la formation de certains cancers. En effet, des recherches ont permis d’affirmer que les AKG pouvaient éviter la formation de tumeurs aux seins, dans l’intestin, aux prostates ou encore au niveau des ovaires.

 

Bien que d’une manière générale la prise de compléments alimentaires ne présente aucun danger sur notre état de santé, il est tout de même essentiel de demander l’avis et l’expérience d’un nutritionniste ou d’un médecin sur la posologie lors de la prise de ses suppléments alimentaires. Une prise excessive d’huile de foie de requin peut par exemple être la source d’une éventuelle chute de la tension artérielle. Cela peut également être à l’origine de la montée du taux de cholestérol ou provoquer des nausées et des troubles digestifs.